[Science ouverte] Faisabilité d’un service d’accueil et de diffusion de données
Les premiers résultats de l’étude de faisabilité d’un service d’accueil et de diffusion de données simples sont publiés sur le site Ouvrir la science
Le groupe « Service générique d’accueil et de diffusion de données simples » du Comité pour la science ouverte a pour objectif d’évaluer la faisabilité d’un entrepôt générique national. Ce service sera dédié aux données pour lesquelles aucun des entrepôts disciplinaires existants ou à venir ne constituerait une solution adaptée. Par ailleurs, il aura pour vocation de proposer une solution contrôlée par les acteurs publics pour la diffusion de données liées aux articles scientifiques.
Deux études sont d’ores et déjà mises en ligne sur le site.
La première, Étude comparative des services nationaux de données de recherche | Facteurs de réussite, porte sur sept services nationaux de données qui se sont développées dans des contextes différents, mais qui partagent un grand nombre de points communs, à commencer par offrir un accès à un service de données à l’ensemble des chercheurs, à l’échelle nationale. (pdf de l’étude)
La seconde présente les besoins et les contraintes des usagers. Il y est tout d’abord question de la méthodologie employée, les user stories, qui amène les participants à distinguer leurs besoins et à les motiver pour ensuite en établir le niveau de priorité. (pdf de l’étude)
Tout est à retrouver sur Ouvrir la science
Étude comparative des services nationaux de données de recherche | Facteurs de réussite