[Portrait Inist] Théo Rousselle, pas si nouveau que ça
Un parcours atypique
Théo Rousselle, 25 ans, a rejoint l’Inist au 1er janvier 2021 en tant qu’administrateur du portail HAL-CNRS.
Pour arriver à ce poste, il a d’abord obtenu un baccalauréat STL (sciences et technologies de laboratoires) en 2013, puis un BTS STA (sciences et technologies des aliments). Cependant, Théo s’est aperçu que cette voie ne lui convenait pas totalement. Toutefois, il souhaitait rester dans le domaine scientifique, raison pour laquelle il s’est réorienté vers un DUT Information-Communication option Information Numérique dans les organisations à l’IUT Nancy-Charlemagne dans l’objectif de traiter de la documentation numérique scientifique. À la fin de cette formation, qu’il juge très générale en documentation et informatique, il se spécialise grâce à une Licence Médiation de l’Information Numérique et des Données à l’université de Bordeaux Montaigne. Ainsi, il apprend l’ensemble des principes de l’IST, de l’accès ouvert de la médiation de ces données et informations aux usagers.
Entrée sur le marché de l’emploi
Après l’obtention de sa licence, Théo a trouvé un CDD d’un an à la DIST-CNRS à Paris (actuellement DDOR) en tant que Coordinateur Science Ouverte et Administrateur du Portail HAL CNRS. Une année s’écoule et la direction souhaite garder Théo, un poste très similaire est créé à l’Inist.
Néanmoins, ce premier poste à l’Inist ne lui fait pas découvrir la structure, puisqu’il avait déjà été stagiaire deux fois pour son diplôme de DUT.
- Le premier était orienté observation pendant trois semaines pendant lequel il s’était entretenu avec l’ensemble des membres des services Négociations, Portail et Fourniture de documents.
- Quant au second, d’une durée dix semaines, dans le service de Négociations, où il exerçait un travail sur les bouquets de revues Ebsco freedom collection afin de les comparer, de pouvoir choisir la meilleure formule pour les portails Bib-CNRS et pour les chercheurs usagers.
Ces deux expériences, réellement appréciées par Théo, se sont révélées instructives, et lui ont permis de revenir au sein de l’Inist.
Plus tard, en Licence, il a également eu la chance d’intégrer l’école ICN Business School lors d’un stage d’études, où il a pu créer et gérer complétement la collection HAL de l’école, en tant que gestionnaire de collection.
Son rôle au sein de l’Inist
Désormais, il occupe un poste de co-administrateur du Portail HAL-CNRS avec sa collègue Colette Orange. Dans le cadre de ce poste, leurs actions se résument dans l’administration, la gestion et l’aide/support à nos chercheurs/laboratoires du CNRS.
Par exemple, leurs actions peuvent passer du dédoublonnage des ressources du portail, à la mise à jour des référentiels HAL des structures CNRS avec leurs partenaires (Université de Lorraine, délégation ou autre EPST) ou encore au recensement des collections HAL de nos laboratoires pour enfin aider aux dépôts dans HAL les chercheurs/laboratoires du CNRS.
Et pour la suite ?
Plus tard, Théo aimerait décrocher un CDI dans ce domaine, si possible sur un poste similaire au sien à l’heure actuelle, car : « A long terme, la science ouverte est un domaine qui me tient très à cœur et que je trouve déterminant pour l’évolution de la communauté scientifique afin de la rendre meilleure qu’actuellement. » a-t-il précisé.
C’est la raison pour laquelle il souhaite évoluer dans ces domaines pour la suite de son parcours.22
Portrait chinois
• Si j’étais un langage… je serais le morse
• Si j’étais un outil partagé… je serais HAL
• Si j’étais un objet… je serais un ordinateur
• Si j’étais un son… je serais celui de la pluie
• Si j’étais un moyen de transport… le ski
• Si j’étais un gâteau… je serais un flan pâtissier
• Si j’étais un personnage… je serais Garfield
• Si j’étais un instrument de musique… je serais une guitare
• Si j’étais un moyen de communication… je serais le Web
• Si j’étais une source d’énergie… je serais une Eolienne
HAL-CNRS, portage collégial tripartite DIST-CCSD-INIST : Colette et Théo nous expliquent