[CNRS] La recherche française au cœur du Plan Quantique
Annoncé le 21 janvier 2021 au Centre de nanosciences et de nanotechnologies par Emmanuel Macron, le Plan Quantique entend organiser les forces industrielles et de recherche du pays pour faire de la France un acteur majeur des technologies quantiques.
Les prix Nobel de physique Albert Fert et Serge Haroche qui développèrent la spintronique et l’électrodynamique quantique en cavité, le lauréat de la médaille d’or du CNRS Alain Aspect et ses travaux pionniers sur l’intrication quantique, les simulateurs quantiques d’Atos… La France possède des compétences reconnues dans le domaine des technologies quantiques et entend bien conserver un rôle majeur dans la compétition internationale. Pour cela, le président de la République Emmanuel Macron vient de dévoiler un grand Plan Quantique, fortement attendu des communautés scientifiques françaises mais dont l’annonce avait longtemps été repoussée à cause de la crise sanitaire et économique.
Ce plan s’appuie en partie sur le rapport rendu par la députée Paula Forteza, le chercheur Iordanis Kerenidis (CNRS) et l’ancien PDG de Safran, Jean-Paul Herteman, en janvier 2020 qui mettait en avant l’excellence de la recherche française mais aussi le retard du pays en termes d’investissements, notamment pour le transfert vers l’industrie. Il proposait 37 mesures visant à définir une « stratégie nationale ambitieuse », dont plusieurs ont été reprises.
Lire la suite : https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/la-recherche-francaise-au-coeur-du-plan-quantique