Infos Inist

L’Inist-CNRS représenté au PIDapalooza

Ce 28 janvier a lieu le PIDapalooza, une rencontre « informelle »  annuelle.  L’édition 2021 donne l’occasion à Mohamed Yahia, en tant que représentant du CNRS, d’y faire une présentation.

Depuis 2016, DataCite, Crossref, ORCID, CDL et NISO organisent le PIDapalooza, un « festival » ou rencontre « informelle » qui se tient sur deux jours consécutifs, pour échanger autour des identifiants pérennes. Cette année, en raison de la situation sanitaire compliquée liée à la crise de la COVID-19, la rencontre est entièrement virtuelle.

Mohamed Yahia

Mohamed Yahia, du service « Partage des données – OPIDoR », chargé des activités DataCite – attribution de DOI aux données de recherche, fera une présentation en langue française. Elle est axée sur l’utilisation des PID en France et au CNRS. Elle commence par un rapide panorama de la recherche en France et particulièrement au CNRS, suivi d’une présentation des principaux identifiants utilisés en France et de leurs utilisateurs. La présentation sera accessible en ligne.

Une présentation, une opportunité

L’enjeu de cette présentation ? Faire connaître l’Inist-CNRS afin de lui offrir davantage de visibilité. En effet, PIDapalooza offre une ouverture sur la recherche scientifique à l’international. Ce sera également l’occasion de démontrer que les PID (identifiants pérennes) sont de plus en plus utilisés dans notre pays.

Pour plus d’informations, retrouvez le site du PIDapalooza : https://www.pidapalooza.org/