[A part ça] Pourquoi la visioconférence met-elle notre cerveau K.-O.?
Incontournables depuis le début de la crise sanitaire et la généralisation du télétravail, les discussions vidéo sont source d’épuisement mental. En cause, notamment, le manque de communication non verbale lors de ces échanges.
Une réunion d’équipe sur Teams à 10 heures, quatre « conf-calls » avec des clients dans l’après-midi, sans oublier le Skype en famille à 19 heures pour fêter l’anniversaire du petit dernier… Avec la crise sanitaire, la visioconférence s’est imposée dans notre quotidien. Au printemps dernier, elle est même devenue incontournable pour maintenir le lien social dans nos vies confinées.
Mais depuis, les apéros Zoom ont laissé place au phénomène de « Zoom fatigue »*, un sentiment d’épuisement face à l’accumulation de ces réunions virtuelles. Car outre la fatigue visuelle, liée à la fixation prolongée d’un écran, la visioconférence est surtout génératrice de fatigue mentale, explique à franceinfo Nawal Abboub, docteure en sciences cognitives. Et pour cause : une discussion vidéo exige beaucoup plus de concentration qu’un échange en face à face. Mais comment l’expliquer ?
A lire en intégralité ici