Infos Inist

CNES [Direct] #CapSurMars – l’atterrissage de Perseverance ! Une émission en partenariat avec le @CNRS + geoRessources

CNES [Direct] #CapSurMars – l’atterrissage de Perseverance ! Une émission CNES en partenariat avec le CNRS + geoRessources

Le 18 février 2021, le rover Perseverance se posera sur Mars, une aventure technologique, scientifique et humaine à laquelle la France participe. L’atterrissage en direct sur Mars sera accessible en ligne à partir de 19h45 (heure de Paris), grâce à une émission proposée par le CNES en partenariat avec le CNRS. 15

L’émission sera diffusée sur les chaînes Twitch et Youtube du CNES  ainsi que sur la chaîne Dailymotion et la page Facebook du CNRS.

A travers cette émission, le CNES vous expliquera comment se déroulent ses opérations, comment la communauté scientifique et technique française s’y est préparée, comment le CNES et ses partenaires participeront aux opérations de Perseverance après le début de sa mission sur Mars.

Que représente cette exploration ?

Lancé en juillet 2020, le rover Perseverance de la mission Mars 2020 se posera sur le cratère Jezero situé au nord de l’équateur de la planète rouge, après un voyage de 7 mois, le 18/02/2021.
Le principal objectif de la mission Mars 2020 est de collecter des échantillons du sol martien. Leur analyse doit permettre d’en savoir davantage sur d’éventuelles formes de vie anciennes sur l’astre.

C’est Perseverance, un astromobile, qui sera chargé du prélèvement d’échantillons dans le sol à l’aide de ses instruments à son bord, et de son bras fixé à l’avant pour les recueillir.

Implication de Georessources

SuperCam, instrument franco-américain, est une version améliorée de ChemCam. Il est composé de cinq techniques d’observation et d’analyse différentes. Il utilise un laser et un ensemble de spectromètres pour connaître, à distance, la composition chimique et minéralogique des roches et des sols martiens.

Pour son étalonnage, SuperCam dispose d’un porte échantillon composé de 36 pastilles de matériaux dont les compositions sont parfaitement connues. Ces cibles sont montées à l’arrière du rover pour y être analysées régulièrement. Ce porte-échantillon a été développé par l’université de Valladolid (Espagne) et certaines cibles ont été réalisées en France, par le laboratoire de recherche GeoRessources.

Au sein du laboratoire de recherche GeoRessources, c’est Cécile FABRE (Maître de conférences, Directrice du Département des Géosciences de la Faculté des Sciences et Technologies et membre de l’équipe Ressources minérales de GeoRessources), qui a réalisé une partie des pastilles de calibration en place sur le rover Perseverance. Cécile Fabre est l’une des rares chercheuses françaises à être impliquée dans les missions à destination de Mars.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le cratère Jezero et les implications de GeoRessources, vous pouvez consulter le site suivant : http://georessources.univ-lorraine.fr/fr/content/georessources-atterrit-sur-mars