[Inist] Sylvie Franck : une reconversion tournée vers la forêt
Aujourd’hui Sylvie Franck effectue son dernier jour à l’Inist avant de commencer une nouvelle carrière au grand air, au milieu de la foret. Elle quitte même la région Lorraine pour partir en détachement à l’ONF (Office National des forêts) en Haute Saône, sur le plateau des 1000 étangs en tant que technicienne forestière territoriale.
Le parcours de Sylvie à l’Inist.
Sylvie est arrivée à l’Inist en 2000, tout d’abord en vacations à la fourniture de document au pôle rapide, puis après la réussite du concours en tant que fonctionnaire à partir de 2002, toujours au pôle rapide.
Son quotidien : Fax, Express, Ariel, LES et LED pour rappeler de bons souvenirs aux anciens de la FDP.
Elle a ensuite travaillé, toujours à la FDP, au sein des service Réclamations, Assistance technique et chargée des utilisateurs.
Apres une étude transverse sur les statistiques de la FDP , elle postule en 2013 pour intégrer la cellule statistiques du service portails au sein du DAPSI. Elle gère les statistiques de production de la FDP, les données financières associées, les données d’usages des portails, le tout avec une parfaite maitrise d’omniscope, l’outil de traitement et de visualisation des données. Elle va également intégrer le projet ezPAARSE à ces débuts, et poursuivra dans l’équipe avec ezMESURE jusqu’en 2019.
Sylvie a apprécié tout ce qu’elle a fait à l’Inist et son parcours au sein de l’unité. Elle garde de très bons souvenirs de ses expériences professionnelles et des belles rencontres qu’elle a fait ici.
Envie de changement
En 2019, l’envie de reconversion professionnelle, se fait de plus en plus sentir et Sylvie saute le pas (non sans appréhension) et part faire un BTS en gestion forestière en 1 an au CFA de Mirecourt. BTS qu’elle obtient avec mention (Bravo!!!) et surtout avec un énorme investissement personnel, car la quantité de travail à fournir est énorme.
Après un retour rapide et réussi à l’Inist de 8 mois au sein du service APIL (Appui au Pilotage Scientifique dans le département Analyser et Fouiller de l’Information Scientifique) le temps de trouver un poste fixe dans son domaine, elle rejoindra le 1 mars l’ONF.
Ses nouvelles missions de gestionnaire d’un massif forestier,
Le technicien supérieur en gestion forestière est un spécialiste du diagnostic forestier et de la gestion de chantiers forestiers. Il est formé à réaliser des interventions de gestion durable en forêt ou autres espaces boisés, à mettre en place une planification. Il connaît les territoires et les politiques forestières, les équipements mobilisés, les débouchés de la filière.
Au sein de l’agence de Lure, elle va s’occuper de la gestion et de la protection de 5 forêts communales, c’est à dire qu’elle va assurer une gestion durable de ces forêts afin de permettre le renouvellement des parcelles de forêts, la production de bois et la protection des visiteurs.
Elle va aussi conseiller et informer les personnes qu’elle va côtoyer et le grand public sur l’environnement forestier.
Bonne chance Sylvie dans cette voie qui te faisait rêver depuis de nombreuses années et pour laquelle tu as tout mis en œuvre pour atteindre ton but.