Perseverance s’est posé sur la planète rouge à la recherche d’une vie passée
Au terme d’un voyage de sept mois dans le Système solaire, le rover Perseverance s’est posé sur le sol martien, le 18 février 2021, dans le cratère Jezero, un bassin d’impact de 45 kilomètres de diamètre, qu’une rivière a rempli d’eau liquide il y a 3,5 milliards d’années. À bord du rover se trouvent 7 instruments dont SuperCam développé par plus de 300 scientifiques en France, au sein du CNES, du CNRS, des universités et de l’industrie.
Préparer l’exploration humaine future
Lancé en juillet 2020, le rover Perseverance de la mission Mars 2020 s’est posé, le 18 février 2021, dans le cratère Jezero situé au nord de l’équateur de la planète rouge, après un voyage de 7 mois. Ce site, empli d’eau liquide il y a 3,5 milliards d’années, pourrait avoir conservé les traces fossiles d’une forme de vie.
Objectifs de Mars 2020 : l’étude géologique d’environnements anciens de Mars, la recherche de trace de vie, la collecte et le stockage des échantillons martiens.
Au-delà de l’exploration in situ, le rover est conçu pour collecter des échantillons qui seront récupérés et rapportés sur Terre par deux missions conjointes des États-Unis et de l’Europe à l’horizon d’une dizaine d’années (programme MSR, Mars Sample Return).
La mission de Perseverance est aussi de préparer l’exploration humaine de Mars.