Infos Inist

“En dix ans, Etalab a contribué à instaurer une véritable politique de la donnée”

Alors que la mission Etalab fête ses 10 ans d’existence, sa directrice depuis 2016, Laure Lucchesi, revient sur les nombreux acquis de cette décennie au service de l’ouverture des données publiques.

Rapport Bothorel, portage politique réaffirmé au sein du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, mise en évidence de l’importance du sujet par la crise sanitaire… 2021 est-elle l’année de la donnée publique ? C’est en tous cas celle durant laquelle Etalab* fête sa première décennie d’existence.

La mise en œuvre de l’open data et d’un accès facilité aux données reste à accompagner durablement, tant financièrement qu’opérationnellement.

Le 21 février 2011, paraissait le décret portant création d’une “mission Etalab”. Son rôle : bâtir le portail unique interministériel des données publiques. Dix ans plus tard, Etalab, c’est bien sûr toujours la plate-forme Data.gouv.fr (et ses nombreuses déclinaisons sectorielles), mais c’est aussi API.gouv.fr et le partage des données, leur exploitation avec notamment le “Lab IA” interministériel, le programme “Entrepreneurs d’intérêt général”, l’ouverture des codes sources et des algorithmes, les nouvelles frontières du droit du numérique public…

Etalab, c’est en quelque sorte la volonté d’incarner dans le champ du numérique le principe de “mutabilité” du service public.

Etalab est un département de la Direction interministérielle du numérique (DINUM), qui est en charge de la transformation numérique de l’Etat au sein du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.

Lire la suite : https://www.acteurspublics.fr/articles/laure-lucchesi-en-dix-ans-etalab-a-contribue-a-instaurer-une-veritable-politique-de-la-donnee