OpenEdition Rapport d’activité 2020
2020, l’ensemble de la planète a fait face à une pandémie qui a bouleversé et continue d’interroger profondément notre façon de vivre, d’interagir, de travailler ensemble…
L’équipe d’OpenEdition n’a pas été épargnée, cependant, cela a été aussi l’occasion pour l’infrastructure de réaffirmer son rôle majeur dans le paysage de la science ouverte.
Cette année, plus de 45 000 événements scientifiques, 10 000 livres, 550 revues et 3 700 carnets de recherche au catalogue ont été hébergés et diffusés sur les quatre plateformes d’OpenEdition. L’ensemble de ces contenus a reçu 96 millions de visites, représentant 8 millions de visites par mois et une augmentation de la fréquentation de 22 % par rapport à 2019.
L’infrastructure est au service de l’ensemble de la communauté scientifique en sciences humaines et sociales : l’équipe d’OpenEdition forme et assiste au quotidien plusieurs milliers de contributeurs et des dizaines de partenaires, mais elle développe aussi et maintient des outils numériques qui ont permis de valoriser cette année plus de 900 000 documents dont 96 % d’entre eux sont en accès ouvert.
L’ensemble de ces missions sont menées dans une dynamique de collaboration avec les autres acteurs du domaine. OpenEdition travaille notamment au niveau national avec le réseau des MSH, le réseau des Écoles françaises à l’étranger, ou encore le Réseau de pépinières de revues scientifiques ; au niveau international, le cadre d’OPERAS inscrit dans le paysage européen des sciences humaines et sociales un réseau partenarial de 56 organismes et institutions, tels que la Max Weber Stiftung en Allemagne, le JISC au Royaume-Uni, OAPEN aux Pays-Bas