SATT SAYENS : traitement prometteur contre le choc septique
Le CHRU de Nancy et l’Université de Lorraine co-signataires, grâce et via la SATT SAYENS, d’un contrat de licence avec la start-up StemInov, sur un traitement prometteur contre le choc septique.
SAYENS confirme un transfert de technologie réussi issu de l’Université de Lorraine et du CHRU de Nancy auprès de la start-up de biotechnologie nancéienne StemInov, qui conforte au site lorrain son rôle de place forte de la lutte contre le choc septique.
Ce traitement inédit du choc septique reposant sur l’utilisation de cellules souches issues du cordon ombilical, a été mis au point par la Pr. Danièle Bensoussan, Cheffe de Service et Responsable de l’Unité de Thérapie Cellulaire et banque de Tissus, Banque de sang placentaire (UTCT) du CHRU de Nancy et enseignante-chercheure au laboratoire IMoPA (CNRS-Université de Lorraine) ; et a fait l’objet d’un accompagnement par la SATT SAYENS, via un programme de maturation dédié aboutissant au dépôt d’un brevet et intégrant des tests laboratoires.
Grâce à cette innovation StemInov entend également apporter une réponse significative à la maîtrise des dépenses hospitalières liées au choc septique.
https://www.sayens.fr/fr/actualit%C3%A9s/un-traitement-prometteur-contre-le-choc-septique