[Abes] Arabesques 101 : Bibliothèques en temps de pandémie
Réinventer le lien avec les publics
« Le 17 mars 2020, la France entière se trouvait brutalement plongée dans un confinement total, mis en place pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Comment les bibliothèques ont-elles réagi face à cette situation inédite ?
Notre dossier consacré aux bibliothèques en temps de pandémie montre qu’elles ont su faire preuve d’une belle capacité de résilience. Passé un état de sidération largement partagé par toute la société, leur premier souci a été de maintenir autant que possible le lien avec leurs usagers ainsi que l’accès à leurs collections et à une offre minimale de services. Elles ont aussi fait corps pour agir collectivement auprès de leurs tutelles afin d’améliorer l’encadrement réglementaire de l’accueil des publics en temps de crise sanitaire.
Disposant de ressources numériques, qu’une mobilisation exceptionnelle de l’ensemble des professionnels du secteur a permis de renforcer et de diffuser plus largement, ainsi que de services en ligne, les bibliothèques sont souvent devenues le service le plus sollicité des universités. Le développement de l’offre et des services à distance a, paradoxalement, mis en évidence l’importance de la médiation humaine.
Nul doute que cette expérience singulière marquera durablement la manière dont les bibliothèques envisagent leur rôle ainsi que la manière dont ce rôle est perçu par leurs tutelles et leurs usagers.
Bonne lecture ! »
A découvrir
- En ligne : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2512
- En pdf : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2579&file=1
N.B., les illustrations de ce numéro d’Arabesques sont issues de l’appel aux créatifs des Nations Unies en réponse à la pandémie de Covid19. L’ONU souhaitait traduire graphiquement six messages critiques de santé publique pour éduquer, sensibiliser et informer les personnes de différentes cultures, langues et communautés à travers le monde. Cette bibliothèque d’œuvres d’art a été offerte grâce à la générosité de la communauté créative.