L’évolution des périodiques culinaires du XVIIe au début du XXe siècle : regard statistique sur les corpus conservés à la BnF
La Bibliothèque nationale de France (BnF) est, depuis des siècles, la gardienne d’un remarquable patrimoine culinaire.
Elle conserve une collection d’ouvrages, de périodiques sur l’art culinaire, constituée au fil du temps, grâce à la collecte du dépôt légal, et enrichie par des dons et des acquisitions. Cette littérature gourmande se trouve dispersée dans les différentes localisations de la BnF, entre les collections spécialisées du site de Richelieu, de la bibliothèque de l’Arsenal et les collections du site François-Mitterrand. À partir du XIXe siècle, comme ce fut le cas pour l’ensemble de la presse avec les lois de 1881, les publications de titres de périodiques culinaires ont pris leur essor.
Cet article se propose d’analyser un corpus de 379 titres de périodiques ayant trait à la gastronomie, à la cuisine, aux différents métiers de bouche ainsi qu’aux vins et à la boisson, conservés à la Bibliothèque nationale de France, et publiés en France entre le XVIIe siècle et le début du XXe siècle. Le repérage des titres a été effectué à partir de la bibliographie gastronomique de Georges Vicaire, complétée par des recherches dans le catalogue général de la BnF. Ce repérage n’a pas vocation à être exhaustif3, il constitue néanmoins un échantillon représentatif de la période sélectionnée.