[Portrait Inist] Léo Judon, communication numérique
Je suis arrivé à l’Inist le 12 avril pour un stage de 3 mois qui se finira le 9 juillet, je travaille au sein du service communication.
Mon parcours
J’ai obtenu un baccalauréat économique et Sociale puis un DUT Information-Communication. Après l’obtention de celui-ci, j’ai décidé de réaliser une licence en Webmarketing et malgré son obtention, j’ai souhaité refaire une licence plus axée sur la communication et sur les réseaux sociaux, et j’ai choisi l’Inist pour mon stage de fin d’études.
Mon expérience professionnelle
J’ai déjà réalisé 2 stages dans le milieu de la communication, le premier au Cerema de Tomblaine et le second à l’OPH de la Meuse, à Bar-le-Duc. L’année dernière, j’étais en alternance à la DIR Est de Nancy, au sein du service communication.
Après plusieurs échecs pour trouver une alternance pour cette année (dû au confinement et à la situation actuelle), j’ai dû trouver un stage pour valider mon diplôme. Cependant, je ne voulais pas le faire n’importe où et j’ai trouvé l’offre de stage de l’Inist très intéressante pour deux raisons majeures : le domaine scientifique de l’unité et le défi d’un nouveau média de communication.
Ma motivation
Tout d’abord, je n’ai jamais travaillé dans le milieu scientifique, c’est pourtant un domaine qui m’intéresse même si je ne réalise pas mes études dans ce milieu. La gestion de la chaîne YouTube est un défi pour moi, car c’est un réseau social que je n’ai encore jamais utilisé dans le monde professionnel et la création de contenu vidéo est une chose nouvelle pour moi. Ce stage est donc excitant et j’espère être le plus utile et le plus efficace dans mon travail.
Mes missions en bref
Durant ces 3 mois, je vais m’occuper de la chaîne YouTube de l’Inist en réalisant des interviews des agents de l’unité pour partager leurs compétences, leurs travaux et les services qu’ils mettent en oeuvre pour les chercheurs. Ces interviews permettront à l’Inist de partager et de diffuser les travaux qu’il réalise aux chercheurs et de faire connaître plus largement l’offre de services. Je pourrai également m’occuper d’autres tâches du service comme la gestion des informations de communication interne dans le site infos.inist ou encore la rédaction d’articles divers.
Portrait chinois
- Si j’étais un langage… je serais le langage des signes
- Si j’étais un objet… je serais un tableau
- Si j’étais un outil partagé… je serais Discord
- Si j’étais un son… je serais celui de la mer
- Si j’étais un moyen de transport… je serais un parapente
- Si j’étais un gâteau… je serais une tarte au citron meringuée
- Si j’étais un personnage… je serais Hayao Miyazaki
- Si j’étais un instrument de musique… je serais un piano
- Si j’étais un moyen de communication… je serais Internet
- Si j’étais une source d’énergie… je serais le vent