[Ouvrir la science] Lettre de la science ouverte – numéro 21
La lettre de la science ouverte numéro 21 ouvrir la science est parue.
COVID -19 et science ouverte : des actions structurantes pour la recherche en santé.
La crise sanitaire, dont les vaccins nous laissent espérer l’issue, a été un moment de prise de conscience des bénéfices de la science ouverte et des progrès encore à réaliser. Le rapport du député Eric Bothorel Pour une politique publique de la donnée paru en décembre 2020 souligne que « si [la] culture du partage entre équipes de recherche était mieux ancrée, la prise en charge et le traitement de la Covid19 auraient été certainement plus performants et plus réactifs. »
Cette crise nous a encouragés à développer une approche disciplinaire de la science ouverte, en identifiant les enjeux et les freins propres à la recherche en santé. Plusieurs actions structurantes sont mises en œuvre au sein du Comité pour la science ouverte pour y répondre. […]
Dans cette lettre
Actualités
- Faisabilité d’un service générique d’accueil et de diffusion des données simples : ambitions et scénarios
- Lancement par la Commission européenne de la plateforme de publication en libre accès
- Train the trainer : découvrir et enrichir la version française de l’Open Science Training Handbook de Foster Open Science
- « Politique de données » liées aux publications : recommandations aux revues
- Publication d’une étude sur les revues « diamant »
- L’European Open Science Cloud (EOSC)
- Rapport de l’Opecst : intégrité scientifique, évaluation et science ouverte
Ressources Publications du comité pour la science ouverte
- Étude de faisabilité d’un service générique d’accueil et de diffusion des données simples : ambitions du service et scénarios de mise en œuvre
- Recommandations aux revues souhaitant définir une « politique de données » liées aux publications
Autres ressources
- La place des bibliothèques universitaires dans le développement de la science ouverte
- Academic Libraries and Open Access Books in Europe. A Landscape Study
Lien vers la lettre : https://bit.ly/3n65jhI