Infos Inist

Caractériser le risque de piqûre de tique dans les jardins du Grand Nancy et alentours : appel à volontaires pour le projet local TIQUoJARDIN

Face à une hausse des signalements de piqûres dans les jardins privés, représentant jusqu’à 47% des piqûres signalées lors du confinement strict du printemps 2020, un nouveau volet du programme CiTIQUE cible de manière expérimentale les jardins privés des communes du Grand Nancy et alentours. A l’aide d’un kit de prélèvement et de sensibilisation dédié aux habitants disposant d’un jardin d’au moins 100 m2 ou fréquentant régulièrement des jardins collectifs, les citoyens pourront participer au projet local TIQUoJARDIN ayant pour vocation de caractériser les risques liés aux tiques sur le territoire nancéen.

Un webinaire de présentation est organisé à destination de tous les citoyens volontaires au niveau local le mercredi 5 mai à 18h30.

La maladie de Lyme est une zoonose, une maladie infectieuse transmissible de l’animal à l’être humain, provoquée par une piqûre de tique infectée par la bactérie Borrelia burgdorferi sensu lato. En 2019, le réseau Sentinelles a répertorié plus de 50 000 cas en France métropolitaine, principalement dans le Grand Est, en Lorraine et en Alsace (plus de 100 cas/100 000 habitants). Grâce aux tiques collectées depuis 2017, le programme de recherche participative CiTIQUE a montré que 15% des tiques qui piquent les êtres humains étaient porteuses de cette bactérie, et 14% étaient porteuses d’un autre agent pathogène potentiellement dangereux pour la santé. Pour se prémunir de l’apparition de ces maladies, qui touchent l’être humain et plusieurs espèces d’animaux domestiques et sauvages, CiTIQUE a depuis son lancement l’objectif de prévenir les risques liés aux tiques, en établissant une cartographie du risque de piqûres de tiques sur le territoire, en repérant les périodes et les origines des piqûres, tout en s’appuyant sur la sensibilisation et la formation des publics. Dans le cadre du premier plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, lancé en 2016, le programme CiTIQUE s’est appuyé dès juillet 2017 sur la création de l’application gratuite « Signalement TIQUE » en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé, mise à disposition de tous les citoyens. L’application, dont une nouvelle version a été rendue publique en mai 2020 pour faciliter les remontées d’informations et personnaliser le suivi des piqûres, a été téléchargée plus de 70 000 fois en moins de quatre ans.

 

Lire la suite sur factuel: http://factuel.univ-lorraine.fr/node/16785