Casuhal 2021 : Renforcer les compétences, partager les expériences… même à distance !
Dans le contexte général très riche de la Science ouverte, dont l’Open Access est une brique essentielle, HAL s’impose toujours plus comme l’archive ouverte de référence au niveau national. En témoignent notamment les fonds attribués en 2019 par le CNRS et le Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO) pour contribuer à son développement. Le rôle de HAL, en tant que plateforme de diffusion scientifique en open access, s’est également renforcé avec les récentes obligations de dépôt en texte intégral des agences de financement et du CNRS.
La 4e édition des journées Casuhal se tiendra pour la première fois entièrement à distance, du 07 au 11 juin 2021. Ce nouveau format, élargi à une semaine, sera le cadre idéal pour proposer aux membres de l’association Casuhal des interventions plénières, une large gamme d’ateliers et des moments d’échanges.
https://casuhal2021.sciencesconf.org/
Programme : https://casuhal2021.sciencesconf.org/resource/page/id/3
En amont de la semaine Casuhal 2021, vous êtes toutes et tous invité·e·s à participer au CasuHALathon, opération d’envergure nationale de dépôt de texte intégral.
CasuHALathon > Kezako ?
Dans le cadre des Journées Casuhal 2021, nous lançons un Halathon à l’échelle nationale auquel vous êtes toutes et tous chaleureusement invités à participer, que vous assistiez aux journées ou non. Durant la dernière semaine de mai et les deux premières de juin, nous vous proposons de déposer ou faire déposer des documents en texte intégral.
L’objectif est de mener une opération d’augmentation significative du nombre de texte intégral dans HAL, dans un temps court. Sachant que la moyenne quotidienne de dépôts avec fichier joint dans HAL est d’environ 330 documents, notre objectif est d’atteindre rapidement les 7000 dépôts puis de les dépasser le plus largement possible. Ce surplus sera la partie à mettre au crédit du CasuHALathon 2021.