Hackathon Covid-19: 15 projets pour lutter contre la crise sanitaire
Les 23 et 24 avril, 160 experts en données issus de la société civile se sont mobilisés pour faire émerger 15 projets d’outils et solutions proposés à la population dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.
L’événement, qui s’est tenu en ligne sur hackathon-covid.fr , a réuni les services de l’État impliqués dans le développement d’outils numériques et la promotion du partenariat pour un gouvernement ouvert (open government), notamment la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et la direction interministérielle du numérique (Dinum) mais aussi les administrations du secteur de la santé: Santé publique France, la délégation du numérique en santé (DNS) et des partenaires de la société civile (CovidTracker, CoData, Data for Good, CovidList, Bayes Impact, Liberté Living Lab).
Le marathon de 48 heures ciblait quatre défis:
- mieux accompagner les victimes du Covid-19 à court et long terme
- fluidifier la campagne de vaccination
- suivre différemment l’évolution de la pandémie
- mesurer les risques et favoriser les comportements vertueux.
Pour travailler à leurs développements, les 160 participants -et leurs 30 mentors-, ont planché sur des données ouvertes (open data) mises à disposition par les pouvoirs publics.
Les 15 projets ayant émergé de ces 48 heures de hackathon ont été présentés le 24 avril en fin de journée. Les équipes ont ainsi pu exposer au grand public, via le site de l’événement, les solutions qu’elles ont imaginées et pour certaines prototypées, répondant à l’un des quatre défis de ce hackathon.
- Covi Bulle
- Mémorial Covid
- MyLongCovid
- MagicienDose
- VaccinoQuiz
- Too Expected To Go
- Pass Sanitaire
- PyCoa
- Climat Covid
- Incidence et aires urbaines
- Durée hospitalisation et létalité
- ZeroHour
- Promesse Culture
- Suivi épidémiologiques par des variables exogènes
- PsyCovid
Lire les descriptions des projets : https://www.ticpharma.com/story/1607/