[Portrait INIST] Benoît NICOL
Ton parcours?
Après avoir obtenu mon baccalauréat scientifique option Physique-Chimie, je me suis orienté vers une Classe préparatoire aux Grandes Écoles en Physique Chimie et Sciences industrielles de l’Ingénieur (CPGE PCSI). J’ai alors découvert l’informatique durant cette première année ce qui m’a passionné et j’ai donc quitté la classe préparatoire à la fin de la première année pour me réorienter vers un DUT informatique. Je candidate actuellement dans plusieurs écoles afin de poursuivre mes études d’informatique vers un cursus d’ingénieur.
Tes expériences professionnelles antérieures ou stages antérieurs ?
Je n’ai malheureusement pas eu beaucoup d’expériences professionnelles jusqu’ici. Je peux citer mon stage de 3e que j’ai réalisé auprès d’un autoentrepreneur photographe (M. David RICHARD – DADU PHOTO). J’ai également donné, une année, des cours particuliers (en sciences notamment) à des élèves de 3e et de terminale.
Ce que tu vas faire durant ces 3 mois ?
Mon stage s’inscrit dans le cadre du projet ezPAARSE-ezMESURE. L’objectif fixé au bout de mes 10 semaines de stage est de parvenir à intégrer la librairie graphique Vega au service reporting du projet afin d’avoir une plus grande liberté d’action sur les diagrammes des rapports de consultation. Ainsi, les rapports PDF reçus par mail seront plus lisibles et compacts, adaptés à une lecture rapide des principaux indicateurs.
Ta motivation pour ce stage ?
Cela a été compliqué pour moi de trouver un stage, notamment à cause de la situation sanitaire. J’ai trouvé l’offre de stage de l’Inist sur la plateforme de recherche de stage de l’Université de Lorraine et elle m’a tout de suite intéressé ! En effet, il était indiqué qu’ils recherchaient quelqu’un qui aime travailler en équipe (et notamment en méthode agile SCRUM), qui n’a pas de problème pour communiquer sur son travail et qui est intéressé par des technologies innovantes, ce qui me correspondait parfaitement ! De plus, le stage devait se dérouler au niveau du développement (de code) ce qui est un domaine de l’informatique vers lequel je souhaite justement m’orienter.
Et enfin ton portrait chinois :
- Si j’étais un langage… je serais la langue des signes
- Si j’étais un objet… je serais un moulin à vent
- Si j’étais un outil partagé… je serais Trello
- Si j’étais un son… je serais le chant du Phénix
- Si j’étais un moyen de transport… je serais un TGV
- Si j’étais un gâteau… je serais un Paris-Brest
- Si j’étais un personnage… je serais Iron Man
- Si j’étais un instrument de musique… je serais une batterie
- Si j’étais un moyen de communication… je serais un SMS
- Si j’étais une source d’énergie… je serais la force du vent