Infos Inist

[CNRS le journal] L’aération : une arme fatale contre le Covid-19 ?

Un groupe de chercheurs s’organise afin de promouvoir l’utilisation de détecteurs de CO2 dans les salles de classe, cantines, bureaux, usines et autres lieux fermés.

Leur but : une meilleure ventilation des espaces intérieurs pour aider à lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

En juin dernier, Benoît Semin, jeune physicien du laboratoire Physique et mécanique des milieux hétérogènes1, s’est demandé si les locaux dans lesquels il travaillait étaient suffisamment bien aérés. Il se doutait que l’une des voies d’infection du coronavirus était liée aux fines particules issues de nos voies respiratoires et qui restent longtemps en suspension dans l’air : les aérosols. Pour ce spécialiste de la dynamique des fluides, une bonne ventilation était l’une des clés pour limiter la propagation du Covid-19. Avec l’aide des ingénieurs du laboratoire, il a utilisé un petit détecteur infrarouge capable de mesurer le taux de dioxyde de carbone, ou CO2, dans l’air. En effet, ce gaz est un excellent indicateur de la ventilation d’une pièce. Le principe est simple. Dans les espaces clos, la respiration des humains fait augmenter la concentration en CO2. Moins un espace est ventilé, plus cette concentration s’élève au-dessus des 400 parties par million (ppm) correspondant au taux de CO2 présent dans l’atmosphère.

Lire la suite : https://lejournal.cnrs.fr/articles/laeration-une-arme-fatale-contre-le-covid-19