Données et science ouverte
Vous travaillez avec et sur des données ? Jusqu’au 15 juin, au questionnaire Données et Science Ouverte proposé par le CoSO
Ce questionnaire s’intègre dans l’étude du Comité pour la Science Ouverte (CoSO) « réussir l’appropriation de la science ouverte » Son objectif est de mieux comprendre :
- Les étapes associées à la production et diffusion des données (collecte, analyse, mise à disposition, etc.) dans un projet de recherche.
- Les différentes personnes qui y participent.
- L’accompagnement nécessaire à ces pratiques.
Cette étude est menée par une équipe de recherche pilotée par l’Université de Paris (Mme Anne Vanet). Les résultats de cette étude viendront alimenter les travaux ainsi que les recommandations du CoSO et seront publiés sur le site ouvrir la science.
Le questionnaire représente la 3ème et dernière phase de l’étude et se nourrit de résultats préliminaires issus d’entretiens dans le domaine particulier de la biologie/santé (recherche clinique/fondamentale traitant des « virus à ARN ») et d’une journée d’étude regroupant différentes disciplines de sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, sociologie, etc.). Nous souhaitons continuer avec ce questionnaire à mieux connaître les pratiques de ces communautés tout autant que de receuillir les retours d’une plus grande diversité de disciplines.
Ce questionnaire s’adresse à toute personne au sein de l’ESR (chercheuses et chercheurs, ingénieur.e.s, technicien.ne.s, documentalistes, post-doctorant.e.s, doctorant.e.s, support et soutien à la recherche, etc.) amenée à effectuer des activités impliquant des données : collecte, traitement, gestion, structuration, nettoyage, mise en forme, visualisation, transformation, analyse, modélisation, sauvegarde, archivage, etc.
Répondre au questionnaire vous prendra environ 25 minutes. La date limite de réponse est fixée au 15 juin 2021.