Infos Inist

Le Monde Sciences Comment bien lire et comprendre une étude scientifique

Beaucoup d’internautes tentent désormais de lire les publications scientifiques à la source, quitte à parfois mal les interpréter ou à prendre au sérieux des études qui n’ont rien de scientifique

La pandémie de Covid-19 a ravivé l’intérêt autour des connaissances scientifiques, au point que beaucoup d’internautes tentent désormais de lire les études et articles spécialisés à la source. Nous vous proposons dans ce guide quelques repères utiles pour lire correctement de telles publications, et se méfier de celles qui n’ont de scientifique que le nom.

Note introductive
Les articles scientifiques sont écrits pour d’autres chercheurs de la même discipline ; leur lecture peut être ardue pour un novice. Commencer par lire des articles de vulgarisation dans des revues grand public peut être une première étape pour se familiariser avec certains termes, concepts et problématiques de la discipline. Avoir un bon niveau d’anglais est important, surtout pour les sciences dites « exactes » où les articles sont rarement écrits en français, contrairement aux sciences sociales (philosophie, sociologie…).