[Nancy] Urbanloop : pourquoi cette capsule du futur sur rail vient de battre un record du monde
Le moyen de transport « du futur » Urbanloop pourrait être déployé aux Jeux olympiques de Paris 2024 mais aussi dans la métropole du Grand Nancy.
Le transport individuel propre du futur, imaginé dans une école d’ingénieurs de Nancy, franchi une nouvelle étape.
Le projet a été retenu dans le cadre de l’appel à innovations mobilités du Ministère de la Transition écologique pour être présenté aux JO de Paris 2024.
Chaine Youtube UrbanLoop
https://www.youtube.com/channel/UCguDkYRHU8543t3vX0D1dTQ
Record du monde de consommation énergétique la plus faible pour un véhicule autonome sur rails.
Un record du monde dans le Grand Nancy ! Le « transport du futur » Urbanloop vient de battre un record mondial vendredi 28 mai 2021 devant le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari qui avait fait le déplacement.
La plus faible consommation énergétique au kilomètre
Lequel ? Avec ce test grandeur nature, sur l’aérodrome de Nancy-Tomblaine, Urbanloop est devenu le moyen de transport avec la plus faible consommation énergétique au kilomètre. « Le moyen de transport en capsule permet de dépenser seulement un centime d’euros pour un kilomètre », se réjouit son fondateur, Jean-Philippe Mangeot.
Ce drôle de moyen de transport sur rails est composé de capsules individuelles qui peuvent transporter deux personnes et même un vélo. Il a été imaginé dès 2017 par des élèves ingénieurs de Lorraine INP, le regroupement de 11 écoles d’ingénieurs de Nancy et Metz.