[site Jean Zay] Information sur les travaux à venir
La délégation régionale nous informe
(note de Edwige Helmer-Laurent)
« Le « site Jean ZAY» historiquement dédié à l’INIST s’est peu à peu transformé pour accueillir de nouvelles structures au fil des années : une start-up qui a depuis quitté nos locaux, le Service Central de Traitement de la Dépense (SCTD) du CNRS, la SATT-Sayens, le pôle de compétitivité Biovalley France et le Service de Protection des Données du CNRS (SPD).
Cette transformation se poursuit avec l’arrivée du Datacenter Mutualisé Lorrain au dernier étage du bâtiment Apollo. Ce Datacenter concentrera les infrastructures du CHRU de Nancy, de la Métropole du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine. Il aura vocation à héberger deux typologies d’informatiques :
- L’informatique dite « d’entreprise », qui correspond aux équipements informatiques traditionnels, concernant les 3 partenaires du projet
- L’informatique dite « scientifique », qui représente l’ensemble des équipements informatiques dédiés au calcul (type supercalculateurs), et correspond à un besoin des unités de recherche situées en Lorraine et de l’lnist.
Ce bâtiment, qui pendant presque 40 ans a abrité le fonds documentaire de l’Institut de l’Information Scientifique et Technique du CNRS (INIST), apparaissait comme le lieu de stockage numérique naturel à l’heure du développement de la Science Ouverte.
L’Université de Lorraine, maitre d’ouvrage du projet, lancera les travaux à compter de Juillet 2021 (pour une durée de 12 mois) et le CNRS lancera en parallèle les travaux de rénovation de la toiture courant juillet (pour une durée de 3 mois) et des travaux de rénovation de la salle du tunnel de lavage du restaurant COSMOS en juillet (pour une durée de 3 mois).
Une cohabitation entre les usagers et les nombreuses entreprises est donc à prévoir: elle a nécessité la mise en sécurité du site (en étroite collaboration avec les services de la Délégation) et par conséquent une modification des habitudes de circulation à compter du 1 juin 2021.
Nos services afficheront très prochainement les consignes de sécurité et une campagne de distribution de flyers sera lancée également pour informer les usagers extérieurs (restauration et visiteurs).
Je sais pouvoir compter sur vous pour respecter les consignes affichées (plan de circulation piéton, conditions de stationnement et circulation des véhicules) pour votre sécurité et celles des entreprises qui interviendront sur le site dans les 12 prochains mois. »
En conséquence l’accès par le parking du bas sera interdit en voiture et réservé aux travaux (il sera accessible à pied), la route sous la passerelle passera en double sens de circulation pour permettre de se garer entre Ariane et Hermès -> voir plan ci dessous