[Portrait INIST] Patricia Mahafaka RANOARISOA
Patricia a rejoint l’Inist le 1 juin 2021 sur le poste de responsable du service « Appui au Pilotage Scientifique » (APIL) dans le département « Analyser et fouiller l’information scientifique. Elle pilote l’organisation et de la gestion de l’offre du service. Découvrez son parcours et son portrait.
Patricia, quel est ton parcours de formation?
Mon cursus académique est assez pluridisciplinaire. Après avoir obtenu, en 2010, un diplôme d’ingéniorat en agronomie option eaux et forêts à l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques (ESSA) à Antananarivo (Madagascar), j’ai poursuivi mes études avec un diplôme d’études approfondies (DEA) en Foresterie, Développement et environnement, toujours à l’ESSA. Afin de valider mon ingéniorat et mon DEA j’ai travaillé avec le Cirad, le WWF et Conservation International sur les effets des politiques de conservation des ressources naturelles à travers les projets de paiement pour services environnementaux sur les populations riveraines des forêts protégées à Madagascar.
Durant mon stage de DEA, une partie de l’étude a consisté à suivre l’évolution de la couverture forestière dans le corridor forestier oriental malgache. Cette étude m’a beaucoup intéressée, c’est pourquoi j’ai suivi une formation en « télédétection et risques naturels » dispensée par l’Université d’Antananarivo et l’Université de La Réunion. Pour valider cette formation, j’ai travaillé sur le suivi des roselières en Camargue au LETG Angers.
Après ce stage j’ai eu envie de poursuivre en thèse dans le domaine de l’écologie et de la foresterie. Et afin de maximiser mes chances d’intégrer un laboratoire de recherche pour une thèse, j’ai fait un master 2 sur les écosystèmes à l’Université de Montpellier en 2014. A la suite de mon stage de master 2, J’ai poursuivi en thèse à Montpellier SupAgro. Durant mon stage de master 2 et ma thèse j’ai travaillé au sein de l’UMR Eco&sol sur les effets des interactions entre les bactéries et les nématodes bactérivores sur la croissance et la nutrition de la plante. Et grâce à une bourse doctorale ARTS – IRD, j’ai mené des expérimentations sur du sol ferralitique dans un pays tropical, au laboratoire des radioIsotopes Antananarivo, afin de trouver des leviers agronomiques et pédologiques qui intensifieraient les effets positifs de la présence de nématodes bactérivores.
Quelles sont tes expériences professionnelles antérieures?
A la suite de ma thèse, j’ai été ATER à l’Université de Lorraine (IUT de Thionville – Yutz et LIEC) durant l’année universitaire 2018 – 2019. J’ai été en charge des cours et travaux dirigés de biochimie métabolique ainsi que des travaux pratiques de biochimie générale, biologie cellulaire, immunologie et de biochimie alimentaire.
Puis durant l’année universitaire 2019 – 2020, j’ai été ATER à l’Université de Picardie Jules Verne (IUT d’Amiens et EDYSAN). J’ai été en charge des travaux pratiques de chimie, biochimie et chimie du sol ainsi que des travaux dirigés de chimie du sol.
Enfin de novembre 2020 à janvier 2020 j’ai été contractuelle pour l’Académie d’Amiens. A ce titre, j’ai enseigné les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) au lycée Jean Baptiste Delambre Amiens.
Patricia, quelle a été ta motivation pour postuler sur ce CDD?
Après une thèse en recherche fondamentale et deux années dans l’enseignement supérieur, j’ai souhaité réorienter mon parcours professionnel, tout en restant au service de la recherche, vers un emploi qui me permettrait de valoriser mon cursus académique pluridisciplinaire et mon expérience dans l’enseignement. J’ai donc cherché des emplois en appui à la recherche. Intégrer l’Inist me permet de mettre un pied dans le monde de l’IST, un monde assez nouveau pour moi. A l’issue de ce CDD j’espère acquérir de nouvelles compétences et connaissances, et découvrir un domaine dans lequel je m’épanouirai et ferai carrière.
Et enfin ton portrait chinois
- Si j’étais un langage… je serais le Malgache
- Si j’étais un objet… je serais un livre
- Si j’étais un outil partagé… je serais onedrive
- Si j’étais un son… je serais le bruit des vagues
- Si j’étais un moyen de transport… je serais un bus
- Si j’étais un gâteau… je serais une forêt noire
- Si j’étais un personnage… je serais Monica Geller
- Si j’étais un instrument de musique… je serais une guitare
- Si j’étais un moyen de communication… je serais un blog
- Si j’étais une source d’énergie… je serais le soleil
Bienvenue parmi nous, Patricia