Comparaison de terminologies en sciences de l’environnement
En lien avec le GDR SémanDiv, Dominique Vachez a rédigé un article concernant la comparaison de terminologies en sciences de l’environnement et les bonnes pratiques dans la création d’un thésaurus. Ce document doit être vu comme un outil permettant de faire converger les différents vocabulaires et d’optimiser leur intégration.
Etude comparative de thésaurus en Sciences de l’Environnement – Bonnes pratiques de conception et FAIRisation de thésaurus
Résumé : Nous avons réalisé une analyse comparative détaillée de la structure de plusieurs thésaurus du champ des sciences de l’environnement (EnvThes, GEMET, OZCAR-Theia) dans le but de mettre en évidence leurs limites et leurs complémentarités. Les critères (qualitatifs et quantitatifs) retenus pour comparer ces ressources terminologiques sont énumérés et évalués de manière à proposer un guide de bonnes pratiques pour la conception et l’utilisation de thésaurus comme référentiels sémantiques ouverts et assurer ainsi l’interopérabilité des données de la recherche environnementale. Afin de favoriser le partage et la réutilisation des (méta)données, les vocabulaires retenus pour représenter les connaissances d’un domaine doivent en effet respecter un ensemble de principes et de règles élaborés au niveau international (normes ISO, principes FAIR, recommandations du web de données, formats d’échange). En complément de cette étude, nous avons également établi une comparaison avec 6 autres thésaurus spécialisés dans les sujets de l’agronomie, de l’écologie et de la biodiversité (Thésaurus Biodiversité, AGROVOC, GACS, EARTh, AnaEE-France, INRAE).
Information également diffusée dans LaLIST : https://lalist.inist.fr/?p=50798