Deuxième Plan national pour la science ouverte -2021-2024
La France adopte un deuxième Plan national pour la science ouverte qui prolonge, renforce et renouvelle les actions déjà conduites pendant les trois années du premier plan. Avec ce nouveau plan, la France poursuit la trajectoire ambitieuse initiée par la loi pour une République numérique de 2016 et confirmée par la loi de programmation de la recherche de 2020, qui inscrit la science ouverte dans les missions des chercheurs et des enseignants-chercheurs.
Ce deuxième plan comporte 4 axes :
- généraliser l’accès ouvert aux publications ;
- structurer, partager et ouvrir les données de la recherche ;
- ouvrir et promouvoir les codes sources produits par la recherche ;
- transformer les pratiques pour faire de la science ouverte le principe par défaut.
Les publications et les données de la recherche, présents dans le premier plan, restent des piliers essentiels de la politique de science ouverte. Le périmètre du deuxième plan est étendu aux codes sources issus de la recherche dont la mise à disposition est un enjeu majeur pour le partage des connaissances. Il met aussi l’accent sur la généralisation des pratiques de science ouverte et leur prise en compte plus particulièrement dans les évaluations individuelles et collectives de la recherche.
Il s’inscrit résolument dans une ambition européenne et mondiale. Il engage la recherche française dans un processus de transformation durable afin de faire de la science ouverte la pratique commune et partagée, encouragée par l’ensemble de l’écosystème international de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
A retrouver sur Ouvrir la science
https://www.ouvrirlascience.fr/deuxieme-plan-national-pour-la-science-ouverte