Ouvrez, ouvrez les revues scientifiques
Repéré dans le blog Binaire du Monde : https://www.lemonde.fr/blog/binaire/2021/07/06/ouvrez-ouvrez-les-revues-scientifiques/
Binaire est un blog de vulgarisation sur l’informatique, indépendant, tenu par des académiques, qui parle aussi bien de la technologie que de la science, d’enseignement, de questions industrielles, d’algorithmes rigolos, d’algorithmes pas rigolos, de gentilles data, de méchants bugs, bref, de tous les sujets en lien avec le monde numérique qui nous entoure. En savoir plus
Le site web d’Opscidia explique que la société « s’appuie sur la littérature scientifique en accès ouvert ainsi que sur les dernières avancées du traitement automatique du langage naturel dans le but de vous apporter le meilleur de l’information technologique ».
Pour comprendre ce que ça voulait dire, nous avons rencontré ses dirigeants-fondateurs, Sylvain Massip et Charles Letaillieur.
- Le CEO Sylvain a une thèse en physique de l’université de Cambridge et a été chercheur et directeur de l’innovation dans une start-up, Natural Grass.
- Le CTO Charles est ingénieur Télécom Paris et a eu de nombreuses expériences dans le numérique, Cap Gemini, Streamezzo, La Netscouade, Adminext.
Ils ont tous les deux une solide expérience dans l’open access et open data, ainsi qu’en apprentissage automatique.
Binaire : Quelle a été l’idée de départ pour Opscidia ?
SMCL : Nous étions tous les deux passionnés par la science ouverte. Notre vision est que le développement de la publication scientifique en accès ouvert et le développement d’applications, qui permettent de faciliter la diffusion de la connaissance scientifique dans la société au-delà des cercles académiques sont des mouvements qui vont de pair et se nourrissent mutuellement.
Au début, nous voulions tout révolutionner en même temps, et cela reste notre objectif à long terme ! Plus modestement, aujourd’hui, l’essentiel de nos travaux portent sur la diffusion des articles ouverts au-delà des chercheurs académiques. Nous proposons des applications qui s’appuient sur des technologies d’intelligence artificielle pour analyser automatiquement les publications scientifiques en accès ouvert, ce qui permet de réutiliser les résultats de la recherche pour les entreprises qui font de la R&D, et pour les décideurs publics.
LIRE LA SUITE https://www.lemonde.fr/blog/binaire/2021/07/06/ouvrez-ouvrez-les-revues-scientifiques/