ReadMetrics retenu pour le projet EOSC-Pillar
La suite Readmetrics (fruit du partenariat Inist – Couperin.org – Consortium Luxembourg) fait partie des six services retenus pour intégrer prochainement le « marketplace » des services exposés sur le portail européen EOSC.
L’EOSC (European Open Science Cloud) vise à offrir aux scientifiques européens, aux professionnels des sciences et de la technologie, un espace virtuel européen de gestion des données de recherche.
Dans cette continuité, le projet EOSC-Pillar a pour objectif de combiner les expériences nationales pour construire un Cloud science ouverte européenne. Il coordonne les efforts nationaux de science ouverte et partagée en Autriche, Belgique, France, Allemagne et Italie. En les fédérant par le biais de politiques communes, de services FAIR, de normes communes et de choix techniques, EOSC-Pillar sera un catalyseur pour les services scientifiques transnationaux ouverts.
Aussi, le projet EOSC-Pillar a ouvert début 2021 un appel à candidature pour l’intégration de prestataires de services de recherche numérique thématique.
ReadMetrics pour mesurer les usages
Dans le cadre de l’appel du consortium EOSC Pillar et sous l’impulsion de la DDOR, le service Mesure des usages de l’Inist et le consortium Couperin.org, porteurs de ReadMetrics, ont soumis une candidature pour cette suite qui réunit les outils ezPAARSE et ezMESURE dans un empaquetage logiciel unique. Ce toolkit repose sur l’évaluation de l’utilisation des contenus numériques sous licence, le monitoring des activités de lecture auprès des éditeurs classiques et des plateformes libres d’accès. Il permet une analyse de données mieux structurée.
Après des présentations et entretiens, l’équipe porteuse du service ReadMetrics a passé la sélection avec brio puisqu’elle fait partie des six candidats retenus pour figurer dans le catalogue EOSC.
Forte de son expérience européenne avec le Consortium Luxembourg de la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL), l’équipe Mesure des usages poursuit donc son ouverture à l’international et augmente sa visibilité en s’affichant prochainement dans le catalogue EOSC.
L’Inist rejoint ainsi Huma-num, le CCSD et GRICAD en tant qu’acteurs du CNRS engagés dans le projet EOSC-Pillar.
Vers une instance de démonstration accessible et ouverte à tous
Pour intégrer prochainement le catalogue, l’étape suivante consiste à travailler sur la mise en place d’un démonstrateur ; une Instance locale autonome, hébergée à l’Inist et ouverte à l’extérieur pour tous les utilisateurs intéressés par le service qui leur permettra de l’explorer, de le prendre en main.
Le but recherché est d’encourager la prise en main de l’outil pour promouvoir des installations locales sur des infrastructures hors France et former des partenariats autour du service proposé.