Le miroir Unpaywall et sa bascule à l’Inist
Unpaywall est un logiciel qui expose des métadonnées riches sur les contenus en accès ouvert de plus de 50 000 éditeurs et archives ouvertes, pour en faciliter l’accès aux chercheurs. L’ezTeam et le service Click & Read travaillent avec cet outil qu’il a fallu adapter.
Le miroir crée par le service ezPAARSE-Mesure
Afin d’élaborer des statistiques d’usage et de consultation des documents liés à la recherche au CNRS dans ezMesure, ezPAARSE capte les fichiers de log, c’est-à-dire les traces informatiques des requêtes des chercheurs dans BibCNRS.
EzPAARSE obtient ensuite ce qu’on appelle des « évènements de consultation ». Ce sont des longues lignes de code qu’il faut déchiffrer, dans lesquelles on retrouve des DOI qui permettent d’identifier la ressource consultée. Pour voir à quel document le DOI fait référence, ezPAARSE interroge dans un premier temps Unpaywall.
Unpaywall est un outil qui référence 130 millions d’articles scientifiques et contient plus de 28 millions de références en accès ouvert dans sa base de données. Unpaywall permet à l’ezTeam d’obtenir les métadonnées de milliers de documents requêtés et permet une analyse fine des consultations.
Il faut savoir qu’ezPAARSE et ezMesure sont utilisés par plus de 70 universités pour leur permettre d’étudier les usages de consultation de leurs étudiants et chercheurs.
La base Unpaywall a donc vu une très grande augmentation de son trafic ! La part de consultation liée à l’ezTeam a explosé et représenté plus de la moitié de son trafic. Cette augmentation a occasionné des coûts d’hébergement et des ralentissements pour Unpaywall.
Il a donc fallu trouver une solution, ce qui a débouché sur la création d’un miroir interne à l’Inist.
Léo Félix a rejoint l’équipe ezTeam au printemps 2020 pour développer ce projet baptisé « ezUnpaywall » rejoignant Dominique Lechaudel, Thomas Porquet et Frédéric Truong.
Le département des systèmes d’information a également travaillé sur le miroir, notamment Sylvain Ponticelli et Laurent Pelletier qui ont pris en charge la partie réseau.
Les équipes ont même amélioré le processus de recherche pour faire des économies d’énergie. Dans le miroir interne à l’inist, une requête fait appel à des lots de DOI.
L’histoire ne s’arrête pas là, elle bascule
L’équipe Click and Read est également utilisatrice d’Unpaywall. L’extension de l’Inist recherche des textes intégraux via des publications en ligne en open access ou via les ressources CNRS si les utilisateurs ont un compte janus ou d’autres ressources.
Dans tous les cas, Click and Read va rechercher les documents en priorité dans Unpaywall. Les DOI trouvés grâce à Click and Read sur Unpaywall en correspondance représentent entre 800000 et 1 millions de requête par jour !
Cet énorme flux est à l’origine de la bascule sur le miroir.
David Castelain, Mounir Habsaoui, Florence Join et Laurence Grand en ont été les chefs de projet. Conjointement avec l’EzTeam, ils ont réussi à passer la base de données d’une mise à jour hebdomadaire à une mise à jour quotidienne.
Toutes ces modifications sont transparentes pour l’utilisateur de Click and Read, mais contribuent à l’amélioration des résultats obtenus. Aujourd’hui 6800 utilisateurs ont téléchargé l’extension Click and Read.
Le miroir et la bascule, c’est aussi l’histoire d’un partenariat
Le miroir et la bascule interne à l’Inist d’Unpaywall, c’est aussi l’histoire d’une collaboration fructueuse. En effet Unpaywall s’est révélé immédiatement favorable au principe du miroir et de la bascule et a même encouragé la démarche. C’est un acteur engagé pour la science ouverte.