Infos Inist

Callisto, l’offre de formation de Doranum évolue

Du CMS au LMS

Le service formation-DoRANum souhaite depuis longtemps faire évoluer la plateforme DoRANum(actuellement gérée avec un CMS WordPress), en complétant le site actuel avec un LMS, Learning Management System, un logiciel permettant de gérer une plateforme d’apprentissage en ligne, ayant pour fonction le processus d’apprentissage (parcours pédagogique) et la gestion des apprenants.

Aujourd’hui, les ressources pédagogiques numériques DoRANum sont proposées en accès libre sur le site DoRANum. Même si cette solution permet une grande souplesse d’accès pour les utilisateurs souhaitant s’autoformer, elle ne permet pas d’offrir l’accompagnement nécessaire à l’apprentissage (suivi des apprenants, validation des compétences etc…).

Mais installer une instance LMS n’est pas aisé, et comporte des défis techniques difficiles à relever pour l’équipe du service.

C’est pourquoi Callisto s’est imposée comme la solution idéale.

 

La solution Callisto

Crée à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Callisto est une plateforme de formation et d’autoformation à la documentation, aux métiers des bibliothèques et à l’information scientifique et technique.

Callisto entre dans la feuille de route 2021-2024 sur la politique des données, des algorithmes et des codes sources du MESRI.

Elle fédère les ressources de différents partenaires dont les Urfist et les CRFCB, et bientôt l’Inist.

Les plus-values de Callisto sont nombreuses : la plateforme combine les deux solutions logicielles Moodle (logiciel LMS libre) et Sygefor.

Le LMS Moodle permettra aux ingénieurs pédagogiques de proposer des cours structurés, avec des activités pédagogiques variées permettant aux apprenants d’être guidés finement dans leurs apprentissages. Un tableau de bord de suivi des formations permettra une analyse fine de l’audience et l’amélioration des contenus : combien d’apprenants ont suivi cette formation ? Ont-ils regardé les cours jusqu’à la fin ? Sont-ils des chercheurs du CNRS ? Quel pourcentage d’étudiants suit la formation ?

L’outil Sygefor quant à lui permettra d’automatiser la gestion administrative des inscriptions au formations, notamment pour les webinaires : mail de confirmation, accusé de réception, annulation…tout est prévu pour simplifier l’expérience utilisateur de l’apprenant.

Callisto c’est aussi la possibilité de mettre en place de nouvelles fonctionnalités comme la gestion de cours diplômants, et la délivrance d’Open Badge certifiant. Des universités pourront s’en servir pour faire passer des certifications liées à l’information scientifique et technique à leurs étudiants.

Egalement, un Forum pourrait être ouvert pour des échanges apprenants/formateurs.

Toutes ces évolutions visent à un objectif : proposer des offres de formations en adéquation avec les besoins des usagers.

 

La mise en place de l’outil

A l’Inist, Claire Ris a été désignée pour être l’administratrice de Callisto et Philippe Fourneret pour en être l’administrateur adjoint.

Viet Jeannaud, ancien membre du projet DoRANum coté URFIST Méditerranée,  est le chef de projet  opérationnel de Callisto. Il travaille avec tous les partenaires sur la mise en place des contenus. Pour ce faire, il a créé une série de parcours d’autoformation pour les administrateurs des différentes institutions partenaires du projet.

La prise en main de Moodle n’est pas évidente pour les collègues du service formation-DoRANum. Une phase d’adaptation est nécessaire pour pouvoir incrémenter les contenus DoRANum, et des tests sont en cours. Les contenus se diversifient et la création de parcours pédagogiques complets incluant des quiz et autres jeux-questionnaires est nécessaire pour profiter au maximum des nouvelles fonctionnalités du programme. Par ailleurs, la personnalisation graphique de l’outil nécessite des compétences que les administrateurs n’ont pas encore. Aussi, Alain Zerouki et Alexandra Petitjean-Monnin s’attèlent à améliorer le web design de la plateforme.