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[Portrait Inist] Lynda Kehli

Mme Lynda Kehli a intégré le service « Formation DoRANum », sous la responsabilité de Claire SOWINSKI, le 1 janvier 2022 pour une durée de 15 mois. Elle sera chargée d’ingénierie pédagogique.

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

Je peux résumer mon parcours scolaire et universitaire en trois mots-clés : sciences, langues et éducation. Dès le collège, j’ai décidé de faire plus d’heures d’anglais que le quota « normal ». J’ai été dans ce que l’on appelait à l’époque les « classes européennes anglais ». J’ai continué au lycée et j’ai obtenu mon bac S spé SVT section européenne anglais. Les SVT m’intéressaient tout autant que les langues et je voulais devenir kinésithérapeute équin à l’époque. Après une année de PACES où l’afflux d’informations et le manque de pédagogie ne m’ont rien appris, j’ai décidé de renouer avec mon deuxième amour : l’anglais. S’ensuivront trois très belles années de licence LLCER pendant lesquelles je me suis épanouie. En 2018, avant de choisir mon master, je décide de partir un an en Allemagne faire un service civique dans une école en tant qu’assistante de français. C’était une superbe expérience qui m’a fait grandir, évoluer et que je recommande à tout le monde. Après ma première année de master MEEF (le master de prof des écoles), je m’inscris au M2 PIF (pratiques et ingénierie de la formation) pour devenir ingénieur pédagogique.

Quelles sont tes expériences professionnelles antérieures ?

Pendant ma deuxième année de master, j’ai eu l’occasion de faire un stage de deux mois dans une start-up parisienne en tant que conceptrice-rédactrice pédagogique. J’y ai créé des guides pour les enseignants du primaire, des exercices, des vidéos, des affiches : toutes sortes de ressources pédagogiques. J’avais la chance d’avoir un grand espace de liberté et de pouvoir laisser libre cours à ma créativité !

Quelles missions t’attendent à l’Inist ?

J’ai été recrutée en tant qu’ingénieure pédagogique. Si je devais résumer la mission d’un ingénieur pédagogique en une phrase, je dirais qu’il s’agit de transformer des savoirs bruts en savoirs transmissibles et assimilables (le plus facilement, le plus efficacement et le plus agréablement possible). Je serai chargée de créer, pour la plateforme d’e-learning DoRANum, des contenus pédagogiques, adaptés aux disciplines des chercheurs, pour les aider à gérer les données de leurs recherches.

 

Si j’étais un langage… je serais universel
Si j’étais un objet… je serais une lanterne
Si j’étais un outil partagé… je serais une feuille de papier
Si j’étais un son… je serais apaisant
Si j’étais un moyen de transport… je serais un ballon dirigeable
Si j’étais un gâteau… je serais un banana bread

Si j’étais un personnage… je serais une version féminine de Spirit, l’étalon des plaines
Si j’étais un instrument de musique… je serais la harpe
Si j’étais un moyen de communication… je serais le dessin
Si j’étais une source d’énergie… je serais lumineuse