Dépôt massif et automatisé dans HAL-UL avec l’aide de l’Inist.
Documents très consultés au sein des bibliothèques, les thèses d’exercice de l’Université de Lorraine (UL), référencées dans le Sudoc, ont été intégrées au portail HAL-UL au travers d’un dépôt massif et automatisé avec l’aide de l’Inist.
Les thèses d’exercice sont des mémoires consacrant la fin des études de médecine, de pharmacie ou de chirurgie dentaire. A l’UL, environ 350 thèses d’exercice sont soutenues chaque année. Contrairement aux thèses de doctorat, elles ne profitent pas du versement automatique du catalogue national des bibliothèques universitaires (Sudoc) vers HAL.
C’est pourquoi l’Université de Lorraine, souhaitant valoriser le dépôt de ces publications très consultées dans son portail HAL-UL (1,8 millions de téléchargements en 2020), tout en évitant une double saisie, s’est adressée à l’Inist. Après un premier import réalisé en 2018, cette nouvelle collaboration a permis de verser plus de 800 thèses d’exercice (notices et texte intégral / lien vers accès réservé) dans les collections HAL de thèses d’exercice en santé de l’université en s’appuyant sur la base CorHal.
Cette prestation tient compte de plusieurs demandes spécifiques de l’UL :
- Versement de notices ou du texte intégral,
- Fourniture d’un lien sur un accès réservé intranet,
- Ventilation dans trois sous-collections (médecine, pharmacie, chirurgie dentaire).
Elle a permis d’harmoniser les référencement de ces documents, de repérer des problèmes dans le signalement initial et de compléter la documentation HAL.
Satisfaite de la prestation de l’Inist, l’équipe de l’UL propose d’ores et déjà d’autres pistes de coopération.