Infos Inist

[Portrait Inist] Camille Desiles

Camille Desiles est lauréate d’un concours externe ! Elle a intégré l’équipe de Jean-Michel Parret le 1er janvier et occupera le poste d’’ingénieure d’études chargée du traitement des données scientifiques

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

J’ai obtenu mon bac L avec spécialité Japonais à la Rochelle en 2010. Puis j’ai fait une Licence en langues littératures et Civilisations étrangères (LLCE) spécialité japonais à Paris puis à Bordeaux. Puis j’ai fait un master « Patrimoine écrit et édition numérique » au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR) à Tours.

 

Quelles sont tes expériences professionnelles antérieures ?

A la fin de mon master j’ai eu l’occasion de faire un stage au sein de la plateforme EMAN (ITEM) et du projet des Joyeuses Inventions, le but de mon stage était de participer à l’édition numérique critique en XML-TEI d’un ouvrage du XVIe. Afin d’acquérir de l’expérience, je suis devenu micro entrepreneuse, et j’ai par exemple encodé les Essais de Montaigne en XML-TEI pour les Bibliothèques Virtuelles Humanistes du CESR de Tours.

Puis en 2020, j’ai été embauché à l’université Grenoble Alpes pour travailler au sein de la Bibliothèque numérique franco-italienne Fonte Gaia en tant qu’ingénieure d’études chargée de mission Humanités numériques, à cette occasion j’ai intégré l’UMR Litt&Arts et l’équipe d’ingénieurs ELAN (Elan en Littératures et Arts Numériques). A cette occasion j’ai participé à l’accompagnement de plusieurs projets du laboratoire avec ELAN pour lesquels j’ai mis à disposition mes compétences techniques (connaissance des standards, déploiement de CMS ou d’autres outils et former les équipes à leurs utilisation, constitution d’un corpus numérique selon les sources et objectifs du projet, etc.).

J’ai également commencé à construire un réseau professionnel et intégré des communautés métier. Je fais partie du bureau de la toute nouvelle association pour les usagers francophone d’Omeka (AUFO) mais également de la communauté OLIO (Outils Libre Interopérable et Ouverts) qui porte sur l’enjeu de l’outil au sein des pratiques de recherche en SHS et de son impact sur les objets scientifiques.

 

Quelles missions t’attendent à l’Inist ?

J’ai été admise au concours en tant qu’ingénieure d’études chargée du traitement des données scientifiques travaillera au sein du service OPIDoR.

Je suis chargée de la collecte, du traitement et de l’enrichissement des données de recherche à travers la plateforme METADoRE, qui permet de recenser et signaler les données de la recherche.

Je produirai des indicateurs qui permettront de mieux comprendre les pratiques des chercheurs lors du dépôt des jeux de données en particulier en ce qui concerne l’ajout des métadonnées et le respect des principes FAIR  (utilisation de standard, de vocabulaires contrôlés, …)

 

  • Si j’étais un langage… je serais le japonais
  • Si j’étais un objet… je serais un manuscrit
  • Si j’étais un outil partagé… je serais discord
  • Si j’étais un son… je serais le ressac des vagues
  • Si j’étais un moyen de transport… je serais un bateau
  • Si j’étais un gâteau… je serais une tarte au citro
  • Si j’étais un personnage… je serais Paprika du film d’animation éponyme
  • Si j’étais un instrument de musique… je serais une basse
  • Si j’étais un moyen de communication… je serais une lettre
  • Si j’étais une source d’énergie… je serais l’eau