Infos Inist

[Portrait Inist] Justine Revol

Justine Revol a intégré le service Text & Data Mining, sous la responsabilité de Pascal Cuxac, depuis le 1er Janvier pour un CDD d’un an.

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

J’ai fait la totalité de mes études aux alentours de Grenoble et n’ai quitté ma ville que pour mon stage de fin d’étude que j’ai effectué à Toulouse (en plein confinement, pour bien marquer l’expérience !).

Pour revenir un peu plus en détail sur mon parcours scolaire. Je suis titulaire d’un bac littéraire mais avec une option math.

A la suite de mon bac, je suis allée en licence Sciences Du Langage avec une spécialisation « Langage et Surdité » dans l’optique de devenir orthophoniste. Pendant ma licence j’ai notamment pris des cours de langue des signes.

C’est seulement pendant ma L3 que j’ai découvert et que je me suis intéressée au monde du TAL. J’ai alors appris qu’il existait à Grenoble, dans la continuité de mes études de Linguistique, le master Industrie De la Langue. J’ai postulé, j’ai été acceptée et c’était le bon choix pour moi !

Quelles sont tes expériences professionnelles antérieures ?

Pendant mes années universitaires, j’ai eu de nombreuses expériences professionnelles mais ce sont mes deux dernières expériences en master 2 qui m’ont le plus appris.

  • La première était un projet en lien avec le CHU de Grenoble pendant laquelle j’ai travaillé en équipe pour créer une interface de visualisation de données (issues du réseau social Twitter).
  • La deuxième a été mon stage de fin d’étude (qui a duré 6 mois) que j’ai effectué au sein de l’IRIT et pour lequel j’ai travaillé sur la prédiction automatique de la difficulté de compréhension des contenus audiovisuels (sous-titres de films) ce qui m’a permis de travailler mes compétences en linguistique mais aussi en informatique.

 

Quelles missions t’attendent à l’Inist ?

Au sein de l’INIST j’intègre le service Text et Data Mining pour travailler sur l’analyse et le traitement des textes. Je vais travailler avec l’équipe pour développer des Web Services et alimenter le Lodex en utilisant des outils et des méthodes de traitement automatique des langues pour répondre au mieux aux problématiques proposées.

 

 

Si j’étais un langage, je serais Python

Si j’étais un objet, je serais un livre

Si j’étais un outil partagé, je serais Google Doc

Si j’étais un son, je serais le son d’un piano

Si j’étais un moyen de transport, je serais une moto

Si j’étais un gâteau, je serais un cheesecake

Si j’étais un personnage, je serais Cécile Chaminade

Si j’étais un instrument de musique, je serais un marimba

Si j’étais un moyen de communication, je serais un téléphone

Si j’étais une source d’énergie, je serais le soleil