Infos Inist

Les services de l’Inist, d’hier à aujourd’hui

La revue en ligne du Comité pour l’histoire du CNRS, Histoire de la recherche contemporaine, publie dans son tome X un article retraçant les évolutions des services d’accès à l’information de l’Inist.

Tout a commencé au printemps 2021 lorsque l’ancien directeur de la DIST, Renaud Fabre, a sollicité Claire François pour contribuer à un numéro spécial de la revue Histoire de la recherche contemporaine dédié aux outils documentaires auquel plusieurs acteurs de l’IST ont contribué dont l’Inist.

Pour ce faire, une équipe s’est constituée sous la houlette de Cécilia Fabry qui a contacté un rédacteur scientifique, Arnaud Moign, afin d’écrire l’article demandé de 30 000 signes. Le rédacteur s’est appuyé sur les entretiens qu’il a réalisés avec plusieurs agents de l’Inist consultés en raison de leur expérience au sein de l’Institut. Ont contribué : Laurence Grand, Brigitte Clément, Patrick Kremer, Dolorès Dardaine, Jacqueline Gillet, Catherine Fournier, Christine Weil-Miko, Dominique Lechaudel, Stéphane Gully, Nicolas Thouvenin, Jean-François Nominé et Thérèse Hameau.

Anne-Marie Badolato a également participé au projet au travers de relectures et réécritures afin d’homogénéiser au mieux l’article.

Sorte d’hommage à l’Inist, l’article retrace l’histoire des services de l’IST et leur évolution sous l’influence du numérique. De la fourniture de documents « papier » à la politique de science ouverte, en passant par les portails documentaires, la fouille de texte ou encore la mesure des usages, l’Inist a vécu bien des changements depuis sa création il y a plus de 30 ans.

Lire l’article Du papier à la science ouverte : évolutions des services d’accès à l’information

Arnaud Moign, Cécilia Fabry, Anne-Marie Badolato et Claire François, « Du papier à la science ouverte : évolutions des services d’accès à l’information », Histoire de la recherche contemporaine [En ligne], Tome X – n°2 | 2021, mis en ligne le 31 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/hrc/6735 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hrc.6735