[Portrait Inist] Lucas Anki
Lucas Anki a intégré le service Text & Data Mining, sous la responsabilité de Pascal Cuxac, depuis le 1er janvier pour un CDD d’un an.
Parcours
Après avoir validé un baccalauréat scientifique option Sciences de l’Ingénieur, Lucas a intégré une classe préparatoire (CPGE) en physique et science de l’ingénieur. Ces années d’étude lui ont permis d’être admis en magistère de mathématique à Strasbourg puis de valider un Master calcul scientifique option Data.
Expériences professionnelles
Durant son master il a effectué un stage de fin d’études dans l’entreprise Synovo à Strasbourg. Synovo développe des services numériques et de l’édition de logiciels pour les professionnels du transport sanitaire. Lucas avait pour mission l’optimisation d’hyperparamètre d’une fonction d’évaluation d’un algorithme génétique.
Mission
Il rejoint le service Text & Data Mining et répondra à différentes missions de traitement de texte, via des méthodes de NLP (Natural Language Processing, une technologie qui permet aux machines de comprendre le langage humain) pour ensuite les implémenter sous forme de web service. Ces missions sont diverses et tendent à évoluer.
Si j’étais un langage… je serais : Le quenya
Si j’étais un objet… je serais : L’anneau unique
Si j’étais un outil partagé… je serais : Discord
Si j’étais un son… je serais : The shire (Musique d’ambiance)
Si j’étais un moyen de transport… je serais : Une fusée
Si j’étais un gâteau… je serais : Une tarte tropézienne
Si j’étais un personnage… je serais : Melkor
Si j’étais un instrument de musique… : Une cornemuse
Si j’étais un moyen de communication… : Palanthir
Si j’étais une source d’énergie… la fusion nucléaire