Les infos de la cellule RH de l’Inist
Durée du congé de paternité
La durée du congé est porté à 25 jours calendaires. Le décret impose une période de congés de 4 jours consécutifs à utiliser immédiatement après le congé de naissance de 3 jours qui doit être pris consécutivement à la naissance de l’enfant.
Les 21 jours restants doivent être pris dans les 6 mois suivants la naissance de l’enfant et peuvent être fractionnés en 2 périodes d’une durée minimale de 5 jours chacune.
Pour en savoir plus : Allongement du congé de paternité et du congé d’adoption (cnrs.fr)
Complémentaire santé
En application du décret n° 2021-1164 du 8 septembre 2021, les agents CNRS peuvent obtenir le remboursement à hauteur de 15 € par mois d’une partie des cotisations de protection sociale complémentaire destinées à couvrir leurs frais de santé, et ce à compter du 1er janvier 2022.
Pour bénéficier de ce remboursement, une demande doit être effectuée sur le site ariane.cnrs.fr en joignant une attestation apportant la preuve du bénéfice, à titre individuel ou en qualité d’ayant droit, d’un contrat ou règlement de protection sociale complémentaire responsable et solidaire destiné à couvrir les frais occasionnés par une maternité, une maladie ou un accident.
Si les conditions sont réunies, la mise en paiement de ce montant sera effective dans le courant du 1er semestre 2022 avec effet rétroactif au 1er janvier 2022.
Cumul d’activité
À compter du 1er janvier 2022, certaines activités accessoires exercées par les personnels de la recherche pourront être réalisées sur simple déclaration préalable ; elles ne donneront donc plus lieu à la délivrance d’une autorisation. Cette déclaration devra être faite via Ariane au moins quinze jours avant le début de l’activité.
Les autorisations d’exercice d’une activité accessoire doivent faire l’objet d’une demande préalable. Les demandes rétroactives ne seront donc pas validées par le service des ressources humaines.
Pour en savoir plus : Simplification du régime relatif à l’exercice de certaines activités accessoires (cnrs.fr)
FOCUS SUR LE TELETRAVAIL
Télétravail – préconisation médicale : La mise en place du télétravail suite à une préconisation médicale nécessite une décision d’autorisation à télétravailler. Les agents doivent effectuer une demande de télétravail via Ariane en fournissant le certificat médical fourni par le médecin de prévention.
Télétravail – versement du « forfait télétravail »: À compter du 1er septembre 2021, les journées de télétravail ouvrent droit au versement trimestriel d’un « forfait télétravail » d’un montant de 2,50 euros par jour de télétravail effectué, dans la limite de 220 euros par an. Le calcul de l’indemnité s’effectuera en fonction des jours télétravaillés déclarés dans Agate-Congés.
E-learning « les modalités du télétravail au CNRS » : cette formation est mise à la disposition des agents pour les accompagner dans ces nouvelles modalités de travail.
Ce module est accessible en ligne, sur demande auprès du pôle formation de la délégation (dr06.rh.fr@cnrs.fr). Les intéressés doivent indiquer leur Nom, Prénom et adresse mail professionnelle.
RH
Concours internes 2022 : Les inscriptions sont ouvertes du 24 janvier au 24 février 2022. (voir article )
Ariane – rôle « primo-valideur » : De nouveaux formulaires sont soumis à la validation du primo-valideur :
- Télétravail : 1ère demande et demande de modification
- Autorisation / déclaration de cumul
- Temps partiel
- Congé paternité
- Attestation reprise de fonctions
- Congés bonifiés
Agate : Une nouvelle version d’Agate va être déployée durant le 1er semestre 2022 : AGATE-TEMPO. L’outil TEMPO sera intégré à Agate début 2023.