Antoine Petit : « La recherche fondamentale au service de la société »
Reconduit à la tête du CNRS, Antoine Petit nous expose son nouveau projet et ses ambitions pour l’organisme pour les quatre années à venir.
Vous venez d’être reconduit à la présidence du CNRS pour un nouveau mandat de quatre ans. Quelle est votre première réaction ?
Diriger le CNRS pendant quatre ans a été un honneur et un plaisir de tous les instants même si les contextes ont varié du tout au tout. Ainsi, à une année 2019 exceptionnelle rythmée par de nombreuses célébrations des 80 ans de l’institution a succédé une année 2020 marquée par une crise sanitaire mondiale sans précédent. Ces différentes périodes, parfois euphorisantes, parfois plus délicates, ont conforté ma conviction que le CNRS est une institution unique, une chance pour notre pays. Bénéficiant d’une reconnaissance internationale exceptionnelle, je suis intimement convaincu que le CNRS doit jouer un rôle encore plus important à une période où plus que jamais, la société, dans toutes ses dimensions, a besoin de davantage de science.
Je suis ainsi fier et heureux de pouvoir continuer à apporter ma contribution au fonctionnement et aux évolutions de cet extraordinaire établissement qui a tant fait, et fait tant, pour la recherche française et son rayonnement à travers le monde.
Je crois profondément que diriger le CNRS est avant tout un travail d’équipes.