Un comité scientifique pour DoRANum disciplinaire
La première réunion du comité scientifique de DoRANum disciplinaire s’est tenue il y a quelques jours en distanciel. Plusieurs pistes de réflexion ont émergé lors des ateliers.
Financé par le Comité pour la science ouverte (CoSO) et réalisé en partenariat avec le réseau Urfist, le projet DoRANum disciplinaire vise à enrichir la plateforme DoRANum avec des ressources pédagogiques disciplinaires. Ces dernières auront pour objectif d’accompagner les communautés scientifiques sur les éléments qui structurent les problématiques de FAIRisation des données disciplinaires (DMP, identifiants pérennes, schémas de métadonnées, vocabulaires contrôlés, infrastructures, outils, entrepôts disciplinaires…).
Le projet a débuté par la constitution d’un comité scientifique mixte composé de 15 membres experts (chercheurs, enseignants chercheurs, doctorants, ingénieurs de recherche) représentant une dizaine de disciplines (ex. : archéologie, bioinformatique, environnement, santé publique, etc.).
Le comité est piloté par deux responsables scientifiques, Claire Sowinski (Inist) et Mariannig Le Béchec (Urfist Lyon), deux ingénieurs projet, Pierrette Paillassard (Inist) et Olivier Lu (Urfist Lyon). Une ingénieure pédagogique en poste à l’Inist, Lynda Kehli (lire son portrait), a également été recrutée pour ce projet.
Les ateliers organisés le 13 janvier dernier en visio ont permis de faire émerger les premiers sujets de formation et une réflexion a été engagée sur les différents types de ressources qui pourraient être produites (vidéo, tutoriels, infographies, fiches synthétiques, cours).
La mise en œuvre de ce projet est prévue jusqu’à début 2023.