[Portrait Inist] Raphaël Kimm
Raphaël Kimm intégre à nouveau l’Inist pour un stage de 6 mois dans le service Exposition des données OMEKA, sous la responsabilité d’Alain ZASADZINSKI. Découvrez son portrait mis à jour :
Quel est ton parcours et tes expériences professionnelles antérieures ou stages antérieurs ?
Ayant volontairement alterné les formations que je suivais afin de trouver une formation qui me convient le mieux, j’ai acquis des compétences variées permettant de mettre en relation l’informatique avec d’autres domaines plus ou moins liés. Je suis titulaire d’un Bac scientifique suite auquel je me suis orienté pour un DUT Informatique en raison de mon intérêt pour le fonctionnement « informatique » des objets qui nous entourent et le fonctionnement des logiciels. J’ai ensuite choisi de continuer avec la formation L3 MIASHS où les sciences cognitives, la programmation, l’intelligence artificielle étaient des domaines au cœur de cette formation. Souhaitant me recentrer sur l’informatique, j’ai finalement choisi de continuer sur un Master Informatique, et plus précisément un Master Informatique Ingénierie Logicielle où je peux également mettre en application les acquis de DUT Informatique et de L3 MIASHS, et où j’ai pu apprendre à utiliser de nouveaux outils importants dans le monde de l’informatique.
Pourquoi un stage à l’Inist-CNRS ?
Étant donné que je suis étudiant en M2 Informatique, je dois réaliser un stage de fin d’études de 6 mois. Ayant déjà réalisé plusieurs stages au sein de l’Inist-CNRS, j’ai eu l’occasion d’aborder plusieurs domaines mais aussi plusieurs « métiers » : développement front-end UX/UI design, back-end orienté laboratoires; mêlant des « problématiques » que je n’avais pas rencontré dans mon expérience universitaire. Ces stages m’ayant beaucoup intéressé et connaissant désormais l’environnement, j’ai donc décidé de continuer une nouvelle fois : cette fois-ci le stage permet d’utiliser toutes les compétences acquises précédemment mais également d’allier l’aspect conception, recherche et architecture (gestion de serveurs et d’accès sécurisé), métier.
Pour quelle mission ?
Le stage que je vais réaliser va s’axer sur deux modules, dont un principal lié au point expliqué précédemment. Dans un premier temps, je vais travailler sur la réécriture d’un entrepôt de données de sites Omeka. Cet entrepôt de données va permettre de mettre en relation une équipe métier, voire une équipe numérisation si nécessaire, dans un espace de travail qui va ensuite servir de lien à une plateforme d’archivage / monitoring de documents finalisés. Concernant cet entrepôt, l’objectif va être de faire une refonte / réécriture de l’interface graphique afin que l’expérience utilisateur soit plus agréable et naturelle. Le second objectif concernant cet entrepôt va être d’améliorer les performances par l’utilisation d’une base de données et d’algorithmes améliorés au lieu d’utiliser des algorithmes de force brute pour trouver les différences entre l’espace de travail et celui de l’entrepôt.
Il sera ensuite considéré, dans un second temps, l’enrichissement d’un module d’Omeka S nommé Bulk Export, et sa migration vers une nouvelle version d’Omeka S. Actuellement, celui-ci permet d’exporter des données de collections dans différents formats comme ODS, TDS, CSV ; mais également, suite à un de mes ajouts, de transformer ces données dans des formats quelconques grâce à l’application de feuilles de style XSL. Une des améliorations envisagée serait de prendre en charge des formats standards non intégrés de base tels que TEI, MODS ou encore BibTex, notamment par le biais de feuilles de style XSL.
- Si j’étais un outil partagé … je serais une agrafeuse
- Si j’étais un objet … je serais un supercalculateur
- Si j’étais un son … je serais un son de cloche
- Si j’étais un moyen de transport … je serais un véhicule volant
- Si j’étais une source d’énergie … je serais l’eau
- Si j’étais un personnage … je serais un analyste
- Si j’étais un langage … je serais le code morse
- Si j’étais un gâteau … je serais un tiramisu
- Si j’étais un instrument de musique … je serais une guitare
- Si j’étais un moyen de communication … je serais un faucon voyageur