Infos Inist

La version 3 de Loterre : Plus d’autonomie et des services dédiés aux terminologies

La version 3 de Loterre est sortie le 25 janvier 2022. Cette nouvelle version permet à toute l’équipe Loterre de devenir plus indépendante du SISI pour personnaliser et gérer la maintenance de la plateforme. Le site a évolué vers une architecture EZ master, ce qui permet désormais au service d’être autonome pour mettre à jour la version de Skosmos (logiciel utilisé pour permettre la navigation dans les terminologies) dans le site, faire des modifications de web design et ajouter au besoin des fonctionnalités qui améliore l’expérience des fonctionnalités du web sémantique, via l’apport de plugins variés.

En outre, les modifications liées à la v3 permettent une meilleure fiabilité des services dédiés aux terminologies proposés aux utilisateurs, présents sur le site depuis la version 2 :Contrôler,Transformer, Aligner et Annoter.

Découvrez le service contrôler:

Des nouveautés sont à noter ! Un plugin interroge Istex à partir du libellé des concepts, ce qui permet de lier les différents services de l’Inist. Cette fonctionnalité s’inscrit dans une démarche d’interopérabilité entre les différentes applications, un des principes FAIR.

 

Un autre affiche un aperçu de la page Wikipédia d’un concept, lorsqu’il a été aligné avec cette encyclopédie collaborative.

Loterre expose également aujourd’hui des terminologies conçues selon le mode « preuves de concept », construites à partir d’un corpus, à l’aide d’un outil d’extraction terminologique. Elles ne peuvent être considérées comme une représentation exhaustive du domaine scientifique concerné, mais plutôt comme une source d’inspiration ou de données pour des travaux plus approfondis. Elles ont été réalisées au sein du service Ingénierie terminologique en réponse à des demandes ponctuelles de partenaires de l’Inist, souvent en lien  avec l’actualité scientifique. Vous retrouverez par exemple des terminologies « preuves de concept » concernant certains des  6 défis sociétaux du CNRS comme le changement climatique.

 

Les personnes qui ont travaillé sur cette version de Loterre sont :

  • Majid Khayari, Véronique Reszetko, Dominique Vachez et Nathalie Vedovotto pour le service Ingénierie terminologique (équipe métier)
  • Nicolas Thouvenin, Florence Maréchau, Sylvain Ponticelli et Clément Loscot (stage de 10 semaines) pour le développement et Support informatique
  • Patrick Kremer pour le webmastering