CollEx-Persée : Focus sur la collection d’archéologie et d’épigraphie de l’université de Lorraine
La collection d’archéologie et d’épigraphie de l’université de Lorraine a été labellisée « Collection d’excellence » par le GIS CollEx-Persée.
L’intérêt scientifique de la collection d’archéologie et d’épigraphie de l’université de Lorraine réside dans la pluralité et la qualité des documents, sources pour la recherche : il s’agit de plus de 58 000 documents, dont au moins 30 000 d’archives, manuscrits, documents iconographiques de différents types, objets, estampages.
La collection est constituée de fonds distincts mais complémentaires, intéressant l’archéologie et l’histoire antique, l’histoire de l’art, mais aussi l’histoire plus récente : la Grèce entre 1840 et 1940, la présence française dans le bassin méditerranéen aux XIXe et XXe siècles, l’histoire de l’archéologie et de l’enseignement supérieur. Elle intéresse également l’histoire de la photographie. D’une grande cohérence scientifique, elle a vocation à soutenir une approche transversale dans le cadre de projets interdisciplinaires.
En savoir plus ici.