Ouverture d’OpenBibArt: une coopération internationale au service de l’histoire de l’art
Fruit d’une collaboration entre l’Inist, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le Getty Research Institute, OpenBibArt est une base de données qui répertorie un siècle de bibliographie occidentale en histoire de l’art. Cette base rassemble 4 corpus, produits par les trois partenaires, qui étaient auparavant disséminés sur 3 plateformes.
OpenBibArt recense la littérature sur les arts de l’antiquité tardive à nos jours, offrant un accès à près de 1,2 millions de notices bibliographiques d’articles de périodiques, de livres, de catalogues d’expositions et de ventes publiés entre 1910 et 2007. L’accès au texte intégral est même proposé lorsque le document est en accès ouvert.
La navigation sur le site permet d’effectuer des recherches simples ou avancées grâce au moteur ElasticSearch. Il est aussi possible de rechercher par les 6 thésaurus installés sur la plateforme qui sont également présents dans Loterre.
Le chargement des données dans la base fut complexe. Chaque corpus ayant une structure différente, 4 reformatages des données XML ont été nécessaire ainsi que la création d’un modèle de données unique en MODS.
Commencé avant la crise sanitaire, ce projet a mobilisé plusieurs service de l’Inist, dont l’équipe Omeka avec Elise Blotas, Alain Zasadzinski, Eric Le Bourhis, Nathalie Frick, Hélène Creusot et notre regretté collègue Laurent Panes, l’équipe Informatique avec David Castelain, Philippe Boulben, Martial Luc et Sylvain Ponticelli et le service Communication avec Patrick Kremer.
La base est désormais accessible vous pouvez la consulter ici.