Infos Inist

[Portrait Inist] Gabriela Torres Ramos

Gabriela Torres Ramos a intégré le service DoraNum en tant qu’ingénieure Data steward, depuis le 1er mai. Découvrons son portrait !

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

Au cours de ma Maîtrise en Histoire Moderne à l’Université Nancy 2 (aujourd’hui Université de Lorraine) je me suis orientée vers les études sur l’Amérique, particulièrement la Mésoamérique préhispanique (aire géographique de l’actuel Mexique et partie de l’Amérique Centrale). Pour approfondir mes connaissances sur les différentes cultures Mesoaméricaines j’ai suivi des cours à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM). Par la suite, j’ai continué mon cursus en France, à l’Université de Lorraine, dans le cadre d’un Master 2 Recherche en Histoire Moderne puis d’un doctorat en Anthropologie à Paris à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) dans la section « Religion et systèmes de pensée ». J’ai également suivi une formation DUT en Information-Communication, spécialité Métiers du Livre et du patrimoine, à l’IUT Nancy-Charlemagne.

 

Quelles sont tes expériences professionnelles antérieures ?

J’ai occupé différents postes au Mexique en parallèle de mes recherches doctorales. D’abord au Centre d’Etudes Mexicaines et Centraméricaines (CEMCA) en tant qu’assistante administrative, ultérieurement en tant qu’assistante de projet de recherche « AFRODESC, Afrodescendants et esclavage en Amérique » à l’IRD Mexico (programme ANR). J’ai également été assistante de recherche au Musée National d’Anthropologie (MNA) de Mexico dans le cadre du projet « Patrimoine bioculturel des peuples indigènes du Mexique ».

En France, mon stage d’application pour le DUT n’a pas pu se faire en raison du confinement, néanmoins j’ai eu l’opportunité ultérieurement de travailler à la Médiathèque Manufacture avant de rejoindre le Service Documentation à ICN Business School en tant qu’assistante documentaliste et assistante d’édition.

 

Quelles missions t’attendent à l’Inist ?

J’ai rejoint l’Inist début mai en tant que Data steward / Animatrice de communauté DoRANum. Les missions qui me sont confiés concernent l’accompagnement des communautés scientifiques sur la gestion, le partage, la conservation et la diffusion des données de recherche suivant les principes FAIR ; le déploiement de formations adaptées aux disciplines ; ainsi que contribuer au développement de la plateforme d’autoformation DoRANum en participant aux projets nationaux et européens pour son évolution.

 

Et enfin ton portrait chinois :

Si j’étais un langage… je serais iconographique

Si j’étais un objet… je serais un livre

Si j’étais un outil partagé… je serais un whiteboard

Si j’étais un son… je serais la pluie

Si j’étais un moyen de transport… je serais le métro

Si j’étais un gâteau… je serais un fondant au chocolat

Si j’étais un personnage… je serais Mafalda

Si j’étais un instrument de musique… je serais Ehecachichtli

Si j’étais un moyen de communication… je serais corporel

Si j’étais une source d’énergie… je serais cinétique