L’Inist au colloque Sciences Ouvertes de l’université de Lorraine
C’est un rendez-vous traditionnel à l’Université de Lorraine : le colloque Sciences Ouvertes fait son retour. Il se tiendra en présentiel le jeudi 30 juin.
Cette année, la Direction de la Documentation de l’Université de Lorraine, en partenariat avec la Direction du Numérique et l’Inist-CNRS, propose aux participants de se former grâce à une après-midi de découvertes autour de la Science Ouverte. L’après- midi est organisée sous forme de 9 ateliers proposés en trois sessions thématiques parallèles.
Apprendre à stocker ses données en prenant de bonnes habitudes : atelier co-animé par l’Inist
Yvette Lafosse (chargée d’ingénierie pédagogique et d’animation de formation à l’Inist) animera, en binôme avec Stéphane Dugravot, (administrateur du service PETA au sein de l’équipe Système et Exploitation de la Direction du Numérique de l’Université de Lorraine) un atelier sur les bonnes pratiques de stockage des données de recherche.
Autour de différentes thématiques telles que le stockage des données, leur sauvegarde, l’organisation des fichiers, les différents formats ou la conservation de ces données, les participants devront répondre à une série de questions sur leurs manières de procéder pour ensuite en venir aux bonnes pratiques à mettre en place.
Stéphane Dugravot présentera ensuite les outils de stockage proposés par l’Université de Lorraine (Nextcloud et PETA)