Les Ateliers programmes blancs de CollEx-Persée : L’Inist, partenaire potentiel
Pour rappel, CollEx-Persée est un groupement d’intérêt scientifique (GIS) financé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. C’est un réseau national de coopération entre bibliothèques et les EPST (Etablissement Publiques à caractère Scientifique et Technique) dont l’objectif est de valoriser les documents utiles à la recherche scientifique et de favoriser leur accès à la communauté.
CollEx-Persée encourage et soutient financièrement des démarches collaboratives (impliquant chercheurs et chercheuses et spécialistes de l’information), de numérisation, d’enrichissement, de métadonnées ou de développement d’autres types de services sur des corpus de documents et de données de différentes natures.
Auparavant, les financements étaient attribués par des appels à projets. Désormais, CollEx-Persée sollicite des organismes à répondre des appels à manifestation d’intérêt (AMI) pour des programme blancs plus pérennes et surtout plus transversaux , 27 propositions ont été reçues et présentées lors de ces journées.
Pour la première phase de l’AMI, une rencontre des potentiels partenaires, appelé #AteliersProgrammesBlancs, a été organisé le 11 et 12 mai 2022 au Grand équipement documentaire du Campus Condorcet. Ces ateliers représentent un des jalons de la mise en place du nouveau projet CollEx-Persée (2023-2027).
Cet évènement était organisé en partenariat avec l’ADBU et a réuni une centaine de personnes parmi lesquelles des représentants et représentantes de l’Abes, l’Enssib, Persée, l’Inist d’Huma-Num et des responsables de centre de documentation.
L’Inist y était représenté par Laurent Schmitt et Nicolas Thouvenin. L’inist pourrait s’inscrire dans beaucoup des propositions faites, mais certaines thématiques comme l’exposition des données, la formation et le TDM retiennent plus particulièrement notre attention. Des contacts ont été noués dans ce sens.