Infos Inist

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a inauguré Recherche Data Gouv

La ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche a inauguré, le 8 juillet 2022, Recherche Data Gouv, un écosystème au service du partage et de l’ouverture des données de recherche dans lequel l’Inist est impliqué. Au cours de la cérémonie, Antoine Petit a mis en avant le rôle de l’Inist dans la gestion des données de la recherche.

Recherche Data Gouv est un écosystème au service du partage et de l’ouverture des données de la recherche. Il fournit aux équipes de recherche un dispositif complet d’accompagnement et une infrastructure pour la gestion, la structuration et la diffusion des données qu’elles produisent.

Recherche Data Gouv a été pensé pour répondre aux enjeux d’ouverture, de partage et de préservation des données de la recherche et pour soutenir les équipes de recherche dans leur travail de structuration des données, afin de les rendre conformes aux principes « FAIR », c’est-à-dire Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable. Il fédère pour cela les dispositifs d’accompagnement des équipes de recherche en un écosystème unique complété par une infrastructure technique de confiance pour le dépôt, l’ouverture, le partage et le signalement des données.

Il représente une solution souveraine permettant à la recherche française de conserver la maîtrise des données de recherche qu’elle produit. Il deviendra à terme le point de visibilité de l’ensemble des données de la recherche française.

Recherche Data Gouv, un écosystème au service du partage et de l’ouverture des données de recherche. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131548.

L’écosystème Recherche Data Gouv se compose de cinq modules :

Trois modules  d’accompagnement aux équipes de recherche

  • les ateliers de la donnée  sont en proximité géographique des équipes de recherche pour leur apporter une première expertise dans la gestion raisonnée des données de recherche.  Issus d’un processus de labellisation à l’issue d’appels à manifestation d’intérêt récurrents, ils sont portés par les universités, écoles et organismes de recherche dans le cadre des politiques de site ;
  • les centres de référence thématiques  diffusent les bonnes pratiques et les standards internationaux de gestion, traitement et diffusion des données dans leurs domaines disciplinaires respectifs. Ils sont portés par  des infrastructures nationales de recherche ou des organismes nationaux de recherche existants. Ils portent le catalogue de référence des entrepôts intégré à Recherche Data Gouv et assurent la bonne articulation avec les dispositifs disciplinaires ou thématiques spécialisés et avec l’écosystème international.
  • des centres de ressources apportent une aide au dépôt et à la publication de données. Ils complètent l’accompagnement local par des services en ligne, des supports pédagogiques, des formations mutualisées. DoRANum et OPIDoR sont depuis le 4 juillet 2022 des centres de ressources de l’écosystème Recherche Data Gouv

Deux modules pour déposer, publier et signaler des données

  • un entrepôt pluridisciplinaire souverain pour déposer et publier des jeux de données, destiné à toutes les communautés qui ne disposent pas d’un entrepôt thématique reconnu.  Il est hébergé sur un datacenter national labellisé, complété d’un espace de modération. Il est organisé en espaces institutionnels de publication et de signalement des données des établissements qui souhaitent participer au projet ;
  • un catalogue pour rechercher les données de la recherche française publiées sur l’entrepôt Recherche Data Gouv ou sur des entrepôts externes, qu’ils soient nationaux, internationaux, thématiques ou disciplinaires. Ce catalogue sera disponible en 2023

L’ensemble de cet écosystème est accessible depuis un portail unique : recherche.data.gouv.

Liens utiles

DoRANum et OPIDoR centres de ressources Recherche Data Gouv