Infos Inist

Le projet TyDI : Une première phase terminée

Le projet TyDI (Terminology Design Interface) consiste en la création d’un outil collaboratif de conception de vocabulaires structurés, à partir de listes de candidats termes issus d’extracteurs connectés en amont. Il est à destination des terminologues et des chercheurs.

Aujourd’hui, plusieurs manipulations sont nécessaires pour créer une terminologie.  Il faut constituer un corpus sur le domaine scientifique concerné, utiliser un extracteur terminologique, nettoyer et trier la liste des termes extraits avec un tableur, pour enfin charger les termes dans un outil de gestion de terminologie et commencer la hiérarchisation.

Ce qui différentiera TyDI d’un outil de visualisation classique, c’est qu’il intègrera un extracteur terminologique, ce qui veut dire que l’utilisateur pourra charger son corpus directement dans l’application web sans utiliser un logiciel annexe. TyDI intégrant l’import du corpus ayant servi à l’extraction, chaque proposition de terme peut être visualisée dans son contexte, ce qui facilite la décision de le conserver ou non au final.

Également, l’objectif de TyDI est de proposer des espaces de travail collaboratif pour co-construire des hiérarchies à plusieurs.

Inrae porte ce projet et Opscidia est le développeur de l’outil. En septembre 2021, après la création d’une version bêta, ils ont fait appel à des experts en terminologie, de l’Université Paris-Saclay et de l’Inist, pour tester TyDI. Ils s’inscrivent dans une vraie démarche UX (expérience utilisateur). À l’Inist, Manon Parrinello, épaulé par Nathalie Vedovotto, a été chargée de cette mission.

Pour se faire, elles ont créé un cas d’usage, un thésaurus sur La locomotion chez les primates, basé sur un corpus Istex.

Cette phase a duré jusqu’à juin 2022 et a donné lieu à plusieurs recommandations. Une deuxième phase commence, elle consiste en l’ajout de fonctionnalités, des corrections liées aux tests de la phase 1 et à la connexion avec certains extracteurs (TermSuite, YaTeA). Dans le courant de l’été 2022, une instance de la version 1 de TyDI a été installée sur une machine à l’Inist.