Une collaboration de 3 services autour du corpus Mémoire-Neurosciences
Frank Arnould, du service Ingénierie terminologique, Enza Morale, du service Textes & Corpus – ISTEX, et Stéphane Schneider, du service Text & Data Mining se sont associés pour présenter un nouveau corpus de spécialité consacré à la mémoire en psychologie et dans les neurosciences : le corpus Mémoire-Neurosciences.
Frank Arnould est passionné par le sujet de la mémoire, il est l’auteur du thésaurus présent dans Loterre. Lors d’une présentation en revue de service Ingénierie terminologique, Enza et Stéphane ont eu l’idée de s’associer avec Frank pour proposer un corpus de spécialité sur le sujet.
Avec l’appui de Nicolas Thouvenin, responsable du département Fouiller et analyser l’information scientifique, ils ont commencé à collaborer, et aujourd’hui le projet voit le jour.
L’interopérabilité des 2 outils, Loterre et Istex, les enthousiasme. En outre, une version 2 encore plus aboutie débouchera sur un webservice disponible sur le site objectif TDM réutilisable sur d’autres corpus.
D’autres projets en collaboration sont à prévoir, notamment la création d’un corpus de spécialité toujours sur la mémoire, mais en sciences humaines et sociales.
Vous souhaitez en savoir plus sur le corpus ? Découvrez l’article dédié sur le site Istex.